Jeudi dernier, le chimiste franco-belge Solvay (SOLB.BT) publiait des résultats trimestriels et annuels satisfaisants sur le plan opérationnel, et confirmait son objectif d'un excédent brut d'exploitation de 3 milliards d'euros en 2016 malgré des perspectives mitigées pour l'exercice.
Le groupe a indiqué observer une amélioration de la conjoncture en Asie et un redressement en Amérique du Nord, alors que la situation reste plus difficile en Amérique Latine et en Europe.
"L'environnement macroéconomique reste contrasté en ce début d'année, dans la continuité du trimestre précédent", a déclaré Solvay jeudi dans un communiqué. "La situation en Asie s'améliore et l'Amérique du Nord poursuit son redressement. En revanche, la situation reste incertaine en Amérique Latine et difficile en Europe", a ajouté le groupe, en précisant qu'il continuerait à "optimiser son portefeuille d'activités et sa structure industrielle".
Le chimiste a dégagé un résultat net de 584 millions d'euros l'année dernière, en très nette hausse comparé aux 247 millions d'euros dégagés en 2011. Le résultat net ajusté a atteint 710 millions d'euros en 2012, contre 727 millions d'euros sur une base pro forma l'année précédente.
L'Ebitda récurrent a pour sa part progressé de 2% en 2012, à 2,07 milliards d'euros, conformément aux objectifs du groupe. Le chiffre d'affaires s'est également inscrit en hausse de 2%, à 12,44 milliards d'euros, soutenu par des effets de change favorables, ainsi que par des hausses de prix qui ont compensé la baisse des volumes de ventes.
Le groupe, qui a également annoncé le versement d'un dividende de 3,20 euros par action, en hausse de 4%, a confirmé viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent à l'horizon 2016.
Selon Oddo, "Reste maintenant à savoir si nos prévisions ne sont pas trop optimistes (...) au regard de conditions de marché toujours contrastées", indique la banque, qui vise actuellement un excédent brut d'exploitation de 2,2 milliards d'euros en 2013 et de 2,4 milliards d'euros en 2014, après 2,1 milliards d'euros en 2011 et 2012. L'action qui perd 6% depuis le début du mois abandonne encore 2,3%, à 108,90 euros.
L’Avis de mon Financier :
Solvay a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et confirmé ses prévisions annuelles. Le groupe confirme son objectif d'un excédent brut d'exploitation de 3 milliards d'euros en 2016 malgré des perspectives mitigées pour l'exercice. Cependant à court terme le titre manque de catalyseurs. Nous restons à conserver sur le dossier, objectif à 116,70 euros.