Une idée qui risquerait de ne pas plaire à certains contribuables… Le gouvernement envisagerait de supprimer la demi-part fiscale dont bénéficient les parents d'étudiants de moins de 25 ans, indique ‘Le Figaro’. Cette niche fiscale, qui permet de réduire son impôt sur le revenun représente chaque année quelque 1,2 milliard d'euros de manque à gagner pour l'Etat. Alors, l’exécutif réfléchirait à remplacer cet avantage fiscal par une allocation d'études qui serait attribuée directement à l'étudiant, sous conditions de ressources, conformément à une promesse de campagne de François Hollande.
Selon ‘Le Figaro’, un couple qui gagne annuellement 50 000 euros nets avec deux enfants, un lycéen mineur et un étudiant de 24 ans, verrait son impôt augmenter de 19% pour passer de 1 950 à 2329 euros. Une famille avec un lycéen mineur, un étudiant de 20 ans et un étudiant de 24 ans et des revenus annuels de 60.000 euros verrait ainsi son impôt s'envoler de… 62%.
Interrogé sur le sujet, Jérôme Cahuzac a affirmé que le gouvernement n'avait pas encore pris de décision, à l’antenne d’‘Europe 1’. Cependant, le ministre n’exclut pas une suppression de cette demi-part fiscale à l’avenir. « Aucune décision n'est prise. La suppression de la demi-part fiscale n'est pas à ma connaissance d'actualité. Ça ne veut pas dire qu'elle est récusée a priori », a-t-il déclaré. « Il faut tenir l'engagement de permettre aux jeunes d'être autonomes. Soit c'est un effort qui se fait via leur famille - c'est la demi-part fiscale ; soit c'est un effort qui se fait directement en leur faveur et alors on ne peut maintenir les choses en l'état, toutes choses égales par ailleurs. »