Jeudi 28 février

La loi de finance a apporté de nombreuses évolutions liées à la fiscalité tant pour les particuliers que pour les entreprises. Un des axes phares de cette réforme a notamment tourné autour des dividendes et des prélèvements sociaux. Plus difficile à interpréter, c'est l'évolution du volet social du traitement des dividendes pour les gérants majoritaires des SARL (et EURL par définition).

La loi précise qu'au-delà d'un montant correspondant à 10% du capital social (souvent inférieur à 10000€ dans ce type de sociétés), le versement de dividende sera soumis aux cotisations sociales. Cela bouleverse bien évidemment l'équilibre historique Rémunération/Dividende permettant d'optimiser la rémunération du chef d'entreprise.

Sans préjuger de l'intérêt de modifier le statut de ces entreprises pour évoluer vers un statut de Salarié d'une SAS pour le chef d'entreprise, il est en tout cas nécessaire de remettre l'ensemble des éléments constitutifs de la rémunération du TNS à plat entre frais professionnels (dont le traitement a aussi évolué), rémunération et dividende. En clair, Rapprochez-vous de votre expert-comptable.

Enfin, cette évolution fait apparaître un caractère très inégalitaire au sein de la SARL entre gérants majoritaires et actionnaires minoritaires. Le dividende devient une charge pour l'entreprise (alors qu'il était une charge personnel pour le TNS), il diminue donc de ce fait le bénéfice de l'ensemble des autres associés.

Yannick HAMON

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt