La monnaie unique préserve le seuil des 1,30 face au dollar, aidée par des ventes au détail en nette progression « grâce notamment à une frénésie d'achats des consommateurs allemands dans les secteurs alimentaire et vestimentaire », précise Eurostat
Alors que le consensus tablait sur une légère progression de 0,2% des ventes aux détails, celles-ci s’inscrivent en progression de 1,2% en janvier 2013 après un repli de 0,8% en décembre.
L’euro continue ainsi d’osciller autour de l’équilibre face au billet vert, rejoignant ainsi le support des 1,3030$. En revanche, la devise européenne s’inscrit en légère baisse de 0,26% face au yen, à 121,36 yens.
L’appréciation de la monnaie unique est freinée par l’accélération de la contraction de l'activité du secteur privé dans la zone euro en février. Dans le détail, l'indice PMI du secteur des services de la zone euro a reculé à 47,9 en février, contre 48,6 en janvier, tandis que celui du secteur manufacturier est resté stable à 47,9, d'après les derniers chiffres fournis par Markit.
L'indice PMI composite de la zone euro s’inscrit dans la continuité des autres PMI et régresse à 47,9 en février, contre 48,6 en janvier.
En France, l’indice PMI des services a dépassé les attentes en s’inscrivant en février à 43,7 contre 42,7 attendu. Un chiffre qui marque une légère amélioration par rapport à janvier où l’indice s’était établit à 43,6, mais qui reste en contraction.
Le billet vert s’inscrit en légère baisse de 0,2% face au yen, à 93,18 yens.