Mardi 12 mars

Les coûts d'emprunt de l'Italie ont grimpé en flèche pour atteindre leur plus haut niveau depuis trois mois lors de l'adjudication de dette à 12 mois réalisée par le pays.

Cette émission de dette à court terme était particulièrement surveillée étant donné qu’il s'agit de la première émission de dette italienne depuis que l'agence Fitch a dégradé d'un cran la note de la dette du pays. L’agence de notation a justifié sa décision par l’incertitude politique née des résultats incertains des élections législatives, ce qui s'est traduit par une hausse des taux de la dette toutes maturités confondues.

Signe d'appétit pour la dette italienne, le Trésor italien a reçu une demande solide pour cette opération et a placé le montant maximal visé de 7,75 milliards d'euros de dette à 12 mois. La demande s’est élevée à 11,64 milliards d'euros, ce qui donne un ratio de couverture de l'opération de 1,50, contre 1,38 lors de la précédente émission de ces titres le 12 février.

En revanche, l'adjudication de ces titres arrivant à échéance le 14 mars 2014 s'est faite à un taux moyen de 1,280%, contre 1,094% lors de la précédente émission de ces titres il y a un mois. Il s'agit du taux le plus élevé depuis l'émission réalisée en décembre, où il avait atteint 1,456%.

Sur le marché secondaire, le 10 ans italien restait stable, autour des 4,62% ce qui ramène le spread avec l’Espagne à seulement 9 points de base, le rendement à 10 ans de Madrid s’établissant à 4,71%.

Signe que l’aversion au risque reste de mise, les valeurs refuges restent entourées. Le taux sur le Bund se négocie à 1,47% alors que L'Allemagne a placé pour 870 millions d'euros de Bunds à dix ans indexés sur l'inflation à des taux négatifs encore plus faibles que lors de la précédente opération de ce type, réalisée le 22 janvier. Ces titres, qui arriveront à maturité le 15 avril 2023, ont ainsi été émis à un taux moyen de -0,34%, contre -0,19% lors de l'adjudication du 22 janvier. Le ratio de couverture en revanche est nettement plus faible, à 1,8 contre 2,1 auparavant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt