On commençait à s'ennuyer. La volatilité était au plus bas la semaine dernière et les traders se voyaient déjà au chômage. Mais les marchés, c'est un peu comme Mac Do, il se passe toujours quelque chose. Et ce week end l'Europe a décidé de mettre un peu d'ambiance en innovant: pour la première dans un plan de sauvetage, les déposants bancaires sont mis à contribution. Analyse...
En lisant les commentaires et les analyses ce matin, j'ai l'impression de voir un choeur de pleureuses: "Oh la la, mais c'est la cata... On va tous mourir". Du calme les gars... Un peu de self control. Analysez cette décision européenne et vous verrez que c'est une excellent idée même si elle provoque deux ou trois jours d'agitation
Je vais vous surprendre. Mais contrairement au consensus matinal, je pense que cette décision européenne est une super idée et n'a que des avantages( voir édito ou je détaille tous les avantages de ce deal Chypre). Il est temps qu'on arrête de se prendre la tête pour des pays qui ne représentent que 0.2% du PIB européen, ne respectent aucune règle et pensent que l'Europe est une vache à lait. Je vais vous dire mieux: je pense qu'on aurait du faire la même chose avec la Grèce.
Euro en chute au dessous de 1.29 (tant mieux non? Tout le monde pleurait sur l'euro fort...), bourses en baisse en Asie et en Europe à l'ouverture. Tant mieux cela donnera des nouvelles opportunités d'achat.
Ce n'est évidemment pas l'affaire de Chypre mais le saccage de la tombe de Cloclo et ça, c'est vraiment grave pour la zone euro.
de dollars. C'est ce qu'a accepté de payer le fonds de Steve Cohen, un des plus gros hedge funds du monde pour faire cesser une procédure pour délit d'initié. Vive le pragmatisme américain.
Le 50ème congrès de la CGT. 50 ans de perte de compétitivité en France.
On saura aujourd'hui si le MEDEF accepte contre toute règle et toute éthique que Parisot se représente une troisième fois. C'est vrai qu'elle a accompli des miracles pendant ces deux mandats, il ne faut surtout pas la lâcher. Chavez a fait des émules...
Après Beckham et Sarko, le Qatar veut s'acheter Marks and Spencers à Londres alors qu'ils possèdent déjà Harrod's... Et on se demande encore si l'argent fait le bonheur...
Comme on l'avait indiqué à nos abonnés MF privé dans nos anticipations Global Macro, cela fait une semaine que nous sommes passés de positifs à neutre sur les indices boursiers et sur l'euro, contre tendance, alors que la volatilité ne faisait que baisser et que le consensus était à la hausse. Nous trouvions ce consensus un peu gênant... Grâce à Chypre, on va pouvoir, dans les jours qui viennent, retrouver des points d'achat. Mais pas tout de suite. Nous restons neutres.
c'est la une du FT. La photo du nouveau premier ministre, qui, comme le Pape François, marque une rupture dans sa communication en jouant la proximité et la décontraction. Il y a une chose qui ne change pas: il a affirmé qu'il combattrait la corruption et le pouvoir des bureaucrates.
qui n'intéresse personne... "Qui est NKM" C'est la une du Parisien.
Un des djihadistes Français arrêté au Mali...a servi dans la police en France. Rassurant.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU