Je ne me suis pas ennuyé hier en lisant les commentaires et les analyses sur la situation à Chypre. Entre ceux qui ont vu le début d'une nouvelle crise Européenne et ceux qui ont vu dans cette taxe sur les dépôts bancaires le signe de la fin de l'euro, voire une atteinte aux droits de l'homme, il y a avait de quoi se rouler par terre. Chypre est un signe que l'Europe n'est plus un pigeon.
Après un petit coup de panique liées aux hurlement des loups incompétents, les marchés ont fini cette journée comme n'importe quelle journée. La fin du monde n'a pas eu lieu. Pour la simple raison que Chypre est un cas totalement à part. Et la solution trouvée par l'Europe la seule bonne alternative. N'en déplaise aux aboyeurs.
L'Europe a demandé hier soir à Chypre de revoir sa copie en exonérant de la taxe les dépôts des petits épargnants. Ce serait logique compte tenu de la "garantie" des dépôts en dessous de 100,000 euros. Tant que le montant total du prélèvement, soit plus de 5 milliards d'euros ne sera pas touché...Vote aujourd'hui. Le parlement Chypriote n'a pas le choix. C'est ça ou la faillite des banques et les épargnants ne perdront pas 10% de leur argent mais 100%.
Pas grave. 20 milliards d'argent sale perdu, 50 de retrouvé comme dit le vieux proverbe russe.
Une fois de plus, c'est l'Allemagne qui a pris les commandes du plan de sauvetage de Chypre. On se plaignait de ne pas avoir de gouvernance en Europe. Mais aujourd'hui on a une patronne, Angela, et un patron, Mario Draghi. Tant mieux. La France a rasé les murs car elle essaie déjà de faire oublier qu'elle a dépassé les 3% de déficit sur lesquels elle s'était engagée.
malgré tout ce qu'on peut entendre et lire. Et quand l'Europe avance, elle peut gagner comme le montre la commande record de 18.4 milliards d'euros d'Airbus A 320 par la compagnie aérienne, interdite d'ailleurs de vol en Europe et aux Etats Unis, Lion Air. Good job.
C'est dans un premier temps ce qu'il va se passer pour les allocations familiales pour les familles aisées. Avant une probable suppression totale. Ce n'est pas aberrant mais cela ne s'accompagne toujours pas de réductions de dépenses publiques.
Le pétrole a glissé lentement mais sûrement depuis quelques semaines. La première visite d'Obama en Israël en tant que président va être suivie de près car elle aura un impact sur une frappe possible en Iran. Soit Obama arrive à tempérer les Israëliens. Soit...
Le fisc a durci ses contrôles fiscaux et ses pénalités pour les entreprises. Formidable... Cela créé une vraie ambiance d'épanouissement pour les entrepreneurs.
Dossier spécial sur le QATAR et son influence au Moyen Orient et en Europe sur les affaires dans le Financial Times. Eclairant et un peu effrayant.
Le PS éliminé du second tour de l'élection législative partielle de l'Oise. Deuxième tour duel entre l'UMP et le FN. Il va se décider à bouger notre guerrier malien??
Justin Bieber est à Paris.
Le cash dans les entreprises américaines a atteint un record historique et a progressé encore de 10% en un an. 1 450 milliards de dollars parqués chez les Apple (170 milliards) et autres entreprises, principalement technologiques. Et une question: que vont elles faire de ce cash ?