Mercredi 20 mars

L'euro progresse de nouveau face au dollar en début d'après-midi, alors que le calme semble revenir sur le marché des changes au lendemain du rejet par le Parlement chypriote du plan de secours proposé par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

L'euro est repassé largement au-dessus de 1,29 dollar, à 1,2963, après un point bas en quatre mois. Il bondit de 0,8% face au dollar et progresse par ailleurs de 1,4% face au yen pour se négocier à 123,87 yens.

Les investisseurs semblent délaisser les déboires concernant Chypre et la zone euro, pour se concentrer sur la conférence de presse de Ben Bernanke ce soir.

La Banque d'Angleterre (BOE) a décidé de laisser son taux directeur et de ne pas augmenter son programme de rachats d'obligations d'Etat car elle craignait que cela pèse sur la livre sterling et fasse douter le public de son engagement à lutter contre l'inflation.

Les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la BOE, ont révélé que le gouverneur de la banque centrale, Mervyn King, ainsi que deux autres responsables (Paul Fisher et David Miles) avaient demandé, sans succès comme le mois précédent, un renforcement de son programme d'assouplissement quantitatif. Ils souhaitaient un relèvement de 25 milliards de livres.

Les six autres membres du comité ont refusé, expliquant qu'une telle mesure risquait de faire croître les anticipations d'inflation, et ainsi engendrer des tensions sur les salaires et les prix. Ils ont également jugé qu'une telle décision risquait d'entraîner une dépréciation de la devise britannique, si elle était interprétée comme le signe d'une moindre détermination de la BOE à maîtriser l'inflation.

Les minutes ont également révélé que le comité estimait qu'il y a 50% de chances que l'économie britannique se contracte au premier trimestre. D’ailleurs, selon George Osborne, le PIB britannique devrait croître de 0,6% en 2013 (contre +1,2% prévu en décembre) progresser de 1,8% en 2014 et croitre de 2,3% en 2015.

Ils estiment aussi qu'un défaut de l'Etat chypriote, et la sortie de l'euro qui en découlerait, devraient être évités grâce à la garantie qu'apporte la Banque centrale européenne (BCE) via l'éventuelle activation de son programme OMT de rachats d'obligations.

Le sterling s’inscrit en forte hausse face au yen, à 144,83 yens (+1,05%) et rebondit de 0,38%, à 1,5150 par rapport au dollar mais recule de 0,38% à 1,1685 face à l’euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt