« La déprime européenne ne doit pas faire oublier les signes de reprise », tel est le commentaire rassurant de David Ganozzi, gérant du fonds Fidelity Patrimoine dans son dernier reporting.
Fidelity Patrimoine en résumé
Avant d'avancer plus loin, il convient de présenter le fonds Fidelity Patrimoine de la société de gestion Fidelity. C'est un fonds d'allocation international investi sur les principales classes d'actifs tels que les actifs, obligations, monétaire et les matières premières. En fonction de ses anticipations, le gérant alloue de façon flexible et réactive ses postions sur les poches défensive et dynamique qui constituent le portefeuille. La poche dynamique du fonds comporte 30% d'actions internationales et 10% de matières premières. La poche défensive quant à elle, comporte 50% d'obligations et 10% d'actifs monétaires.
En fonction des conditions de marché, le gérant peut modifier la pondération de chaque poche dans le fonds. La poche dynamique peut osciller entre 0% et 60% et la dynamique peut être augmentée jusqu'à 100% tout en conservant un minimum à 40%.
Un environnement économique mondial loin d'être morose
Sur le mois de février 2012, le gérant explique que l'environnement économique et budgétaire dans lequel « baigne » la zone euro « occulte indéniablement une conjoncture économique mondiale loin d'être morose. » A titre d'exemple, il cite les Etats-Unis dont l'économie est selon lui, sur la voie de la reprise. » Certes, les dernières statistiques publiées aux Etats-Unis, à l'image de l'enquête NAHB, les mises en chantier de janvier, ou encore l'enquête de la Fed de Philadelphie de février ont déçu en ressortant au-dessous des attentes. » indique David Ganozzi. D'après lui, ces déceptions témoignent surtout d'anticipations positives sur la croissance américaine, et ne remettent pas en cause le scénario d'une hausse de 2 à 2,5 % au premier trimestre. Le dynamisme des économies émergentes (zone Asie-Pacifique en tête) conforte également le gérant dans sa vision que tout n'est si pas noir dans le monde notamment avec les dernières enquêtes PMI d'activité de la région. Grâce à ces « locomotives », il table sur une croissance mondiale qui devrait encore se situer cette année entre 3,5 % et 4 %.
Retrouvez la suite de l’analyse dans notre nouvelle rubrique ‘un an un gérant’ en partenariat avec Fidelity.