Mardi 02 avril

Au détour des discours et des rapports sur les taxations, on commence petit à petit à découvrir ce que le gouvernement considère comme les Français aisés, cibles d'un harcèlement fiscal qui ne fait que commencer. Les patrons, même de PME, les retraités, et maintenant les familles qui gagnent plus de 5000 euros par mois avec deux enfants... Au moins on sait à quoi s'en tenir

LA BAISSE DES ALLOCATIONS FAMILIALES

Ce débat a au moins un avantage. Il permet de se rendre compte précisément de ce que le gouvernement considère comme une famille "aisée". Le rapport sur le sujet propose une division par deux des allocs pour les familles "aisées" avec deux enfants dont les revenus sont supérieurs à 5000 par mois et par trois pour les familles "très aisées" avec deux enfants dont les revenus sont supérieurs à 5770 euros par mois.

LA BAISSE DES RETRAITES

a commencé hier avec une première taxe de 0.3% sur les retraites.. Elle va s'accélérer avec la désindexation des retraites complémentaires, uniquement pour le privé bien sûr, on ne touche surtout pas au secteur public et elle va continuer avec la désindexation des retraites de base...toujours pour le privé.

LE PORTRAIT ROBOT DU BON FRANÇAIS

Au fur et à mesure des annonces d'impôts et de taxes diverses, on se rend compte qu'aux yeux de FH un Français "normal" qui doit être épargné c'est un Français qui gagne entre le SMIC et 4,000 euros par mois, et idéalement moins de 5700 euros par couple, et qui ne travaille pas dans le secteur privé.

L’ÉVOLUTION DU MONDE DU TRAVAIL AUX ETATS UNIS

On a rarement des rapports publiés aussi passionnants. Le Bureau des Statistiques de l'Emploi Américain a publié un rapport sur l'évolution depuis 2007 de 821 catégories d'emplois. Conclusion: la technologie a provoqué un effondrement des emplois de bureau ou administratifs et une hausse des emplois dans le management, l'informatique, la santé... Malheureusement pour 2 millions d'emplois perdus dans les catégories touchées, 390 000 emplois ont été créés dans les catégories en croissance. On est donc face à un problème à la fois conjoncturel certes, mais surtout structurel. A lire dans le FT.

LA COREE DU NORD EN GUERRE

On pensait que le fils allait faire évoluer la Corée du Nord dans la bonne direction. Mais on aurait du se méfier en voyant sa coiffure. Le fils veut montrer qu'il est aussi barré que le père. Il menace la Corée du Nord et, accessoirement, les Etats-Unis d'une guerre nucléaire. La Chine va probablement le calmer rapidement.

UNE SEMAINE CLÉ POUR LE JAPON

Le nouveau patron de la Banque Centrale Japonaise va devoir expliquer comment il va pouvoir sortir le pays de la déflation et atteindre son objectif de 2% d'inflation. Et certains n'y croient pas... Après une hausse ininterrompue depuis la mi décembre, le dollar yen a chuté lourdement depuis quelques jours pour passer en dessous de 93.

INCROYABLE ITALIE

Le Président Italien est incroyable. Malgré son âge avancé, le voilà qui prend la situation en mains et face à l'impossibilité de former un gouvernement , envisage de monter des groupes de travail sur les principales réformes structurelles, dont les réformes électorales, qui seront ensuite soumises au Parlement

LE FOOTBALL D’ACTUALITÉ

Entre le match PSG-Barcelone et les révélations dans la presse sur le fait que la taxe de 75% qui ne touche déjà pas les artistes, ne toucherait pas les footballeurs. Les seuls riches admis en France sont les chanteurs, les acteurs et les footballeurs. Compliqué d'expliquer à ses enfants qu'il faut bien travailler à l'école...

CHYPRE ON S'EN FOUT ?

A peine quelques jours après le deal Chypriote qui devait provoquer un tsunami en Europe et un effet domino selon certains analystes, on ne trouve presque plus un article sur le sujet dans la presse.... Tant que nos banques ne sont pas touchées...

MÊME LA TURQUIE

voit sa croissance chuter du fait de la crise européenne. Une chute brutale à 2.2% pour 2012. La croissance la plus faible depuis 2009. Le miracle turc a un coup dans le nez.

RAS LE BOL DU FROID

Les conséquences de cet hiver qui n'en finit se font sentir sur l'économie. Avec des secteurs comme la restauration et le textile qui sont touchés de plein fouet. Les seules produits qui cartonnent: les soupes, en hausse de 54% par rapport à l'année dernière et la crème de marron en hausse de 17%!!

M-1 AVANT LE LANCEMENT DE NOTRE NEWSLETTER BOURSE

Et de 3! Nous lançons dans un mois une nouvelle Newsletter, à destination des investisseurs en Bourse, qui viendra compléter notre offre en plus de la newsletter du matin et l'édition du soir. Toutes les semaines, vous retrouvez notre tableau de bord des marchés avec les dernières convictions et conseils de nos experts, le suivi des recommandations sur les valeurs du SBF120 et plein d’autres outils pour vous aider à prendre les meilleures décisions d’investissement. En exclusivité pour les abonnés MF Privé. Ils en ont de la chance...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Horizon 2028 : 1 an et 9% de rendement !
    13/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt