La société Ekinops va-t-elle réveiller un marché des introductions à l’arrêt sur le compartiment réglementé de NYSE Euronext depuis l'entrée en Bourse de Nanobotix en octobre 2012 ?
Le fournisseur de solutions innovantes de transport optique pour les réseaux télécoms à très haut débit (fixe, mobile), annonce l'enregistrement de son Document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF), en vue d’une introduction en Bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.
Ekinops commercialise des solutions de transport optique destinées aux opérateurs de télécommunications. Les solutions innovantes proposées par Ekinops, basées sur sa technologie logicielle propriétaire T-Chip (Transport on-a-Chip - transport intégré dans une puce), permettent le déploiement d'infrastructures optiques à très haut débit.
Le choix de l'architecture logicielle T-Chip, fruit de l'expérience des fondateurs de la société en matière d'innovation et de la richesse des équipes de R&D, permet à Ekinops de proposer aux opérateurs une gamme complète de solutions qui procure de nombreux avantages : performance, flexibilité, interopérabilité, simplicité de mise en œuvre et un coût de revient optimisé.
Les solutions d'Ekinops sont présentes sur les réseaux optiques de nombreux opérateurs télécoms, français et internationaux, tels Afone, Belgacom, Bezeq, Datagroup, Ecritel, FiberNet, Global Crossing, Infracom, Free, NEO Telecoms, PEG Bandwidth, Recovery Point, etc.
Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 millions d’euros en 2012. Elle est labellisée entreprise innovante par OSEO depuis juin 2010. La société postulante explique accompagner les opérateurs dans l'évolution de leurs infrastructures afin de faire face à l'explosion du trafic de données sur les réseaux à très haut débit (fixe, mobile). Selon Ekinops, le marché des équipements de transport optique est estimé à 4 milliards d’euros en 2013 et a vocation à doubler au cours des 4 prochaines années
Ekinops indique être « positionnésur les équipements de transport optique 10G et 100G, un marché mondial estimé à 4Md$ en 2013 et qui devrait être porté à 7,8 Md$ à l'horizon 2017 (Source : OVUM Optical Networks Forecast - juillet 2012), soit une croissance annuelle moyenne de 18% sur les 4 prochaines années. »