2% d'inflation. C'est l'objectif du nouveau patron de la banque Centrale Japonaise. Et il fera "tout" pour y arriver. Tout. Et dès qu'il a annoncé hier qu'il accélérerait l'utilisation de la planche à billets à un rythme que même Ben Bernanke n'a jamais testé, les marchés ont été emportés par une vague d'une ampleur incroyable. Au Japon bien sûr mais également dans le reste du monde.
Le Nikkei a bondi mais c'est surtout le yen qui a chuté lourdement après les annonces ultra volontaristes du patron de la Bank of Japan.
Le raisonnement des traders a été simple. La Bank of Japan va vendre du yen et acheter des euros et du dollar. D'où l'envolée de l'euro au dessus de 1.29. Et avec ces dollars et ces euros va acheter des emprunts d'état Européens et Américains. D'où la chute incroyable des taux longs américains, le 10 ans est en dessous des 1.80%, Allemands, à 1.25% et Français aussi en dessous de 1.90%. Une véritable lame de fond.
s'est fait voler la vedette par son collègue Japonais. Il a certes dit qu'il restait l'arme au pied et se tenait prêt à intervenir, il n' a pas encore surenchéri dans cette course folle des banques centrales. Au classement des banques centrales les plus agressives, la BOJ a largement pris la tête hier, devant la FED, la banque d'Angleterre suit de près et la BCE est juste derrière. Les banques centrales jouent le tout pour le tout pour relancer la croissance.
à Paris. Le prix du mètre carré a chuté de 3.4% à Paris au premier trimestre selon Century 21. Et ce n'est que le début car le nombre de transactions reste extrêmement bas avec des taux d'emprunt immobiliers qui ont encore atteint un record de baisse.
après moins d'un an de mandat. C'est le triste record du président normal. Et l'affaire Cahuzac et celle des paradis fiscaux ne va pas arranger les choses. Mais il va tenter d'éviter le remaniement, inévitable, jusqu'à cet été... Pas simple.
Grosse déception pour les geeks et les ados. Zuckerberg n'a pas annoncé hier la sortie d'une Facebook Phone mais celle d'un Facebook home, un environnement mobile sur fond de système d'exploitation Android. Mouais.
Et c'est Fleur Pellerin qui remporte la palme avec une phrase et une insulte.
" Ce n'est pas en rasant gratis que l'on donnera l'envie d'innover"...Ah... Intéressant
Et à la question posée par Canal: "Si Carla Bruni était un animal, ce serait...?" Elle a répondu: "une grue". Raffiné. Classe. Rien à dire.
C'est votre argent avec un thème qui vous concerne tous: Un particulier peut il gagner de l'argent en Bourse. Pour nous aider à y répondre, Jean Pierre Gaillard. Et le patron de la semaine sera Dominique Cerutti, patron d'Euronext, qui a annoncé l'introduction en Bourse d'Euronext au début de l'année 2014.
Affluence record hier au Salon de la Fonction Publique. Des dizaines de milliers de jeunes se sont rués à ce salon pour tenter de devenir fonctionnaire. Cité dans le Parisien "être dans le privé par les temps qui courent, c'est risqué"...
Les prix du lait flambent. Et les industriels demandent l'aide de l'état. Quand les prix du lait s'effondraient, les producteurs demandaient l'aide de l'Etat. L'état, l'état, l'état, l'état, les Français n'ont que ce mot à la bouche...Affreux.
Dans moins d'un mois, nous lancerons notre Newsletter Bourse. Une newsletter hebdomadaire qui reprendra nos anticipations Global macro, nos derniers conseils boursiers, le suivi de nos recommandations, et encore d'autres surprises. En exclusivité pour les abonnés MF Privé. Ils en ont de la chance...
à ceux qui courent le Marathon de Paris ce week end. La 37ème édition...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU