Alors que l’affaire Cahuzac bat son plein, la ministre déléguée chargée des Français à l'étranger, Hélène Conway-Mouret, a annoncé ce week-end que les expatriés payant leurs impôts à l'étranger et non dans l’Hexagone ne seront soumis à aucune taxe supplémentaire au cours d'un déplacement à Vienne (Autriche)
Pas de surtaxe pour les expatriés. La proposition de François Hollande, alors candidat à la présidentielle ne sera pas retenue par Hélène Conway-Mouret. Une fois à la tête de l’Etat, il avait promis de renégocier les conventions fiscales avec certains pays afin de pouvoir taxer les expatriés français y résidant. La taxe en question, qui devait avoir pour assiette les revenus et l'ensemble du patrimoine (impôt de solidarité sur la fortune également), aurait dû correspondre à la différence entre ce que les expatriés paient dans leur pays d'accueil et ce qu'ils devraient payer en France.
François Hollande estimait que son idée était simple à mettre en place car seuls trois pays, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, auraient été concernés par cette surtaxe. Or, la ministre déléguée chargée des Français à l'étranger n’est pas du même avis. «Cela aurait demandé beaucoup d'efforts, pour un résultat pas très important», a justifié Mme Conway-Mouret. «Là où je vois en revanche une nécessité d'agir, c'est dans le cadre des paradis fiscaux à l'échelle internationale», a précisé la ministre à Vienne.