Lundi 08 avril

Alors que l’affaire Cahuzac bat son plein, la ministre déléguée chargée des Français à l'étranger, Hélène Conway-Mouret, a annoncé ce week-end que les expatriés payant leurs impôts à l'étranger et non dans l’Hexagone ne seront soumis à aucune taxe supplémentaire au cours d'un déplacement à Vienne (Autriche)

Pas de surtaxe pour les expatriés. La proposition de François Hollande, alors candidat à la présidentielle ne sera pas retenue par Hélène Conway-Mouret. Une fois à la tête de l’Etat, il avait promis de renégocier les conventions fiscales avec certains pays afin de pouvoir taxer les expatriés français y résidant. La taxe en question, qui devait avoir pour assiette les revenus et l'ensemble du patrimoine (impôt de solidarité sur la fortune également), aurait dû correspondre à la différence entre ce que les expatriés paient dans leur pays d'accueil et ce qu'ils devraient payer en France.

François Hollande estimait que son idée était simple à mettre en place car seuls trois pays, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, auraient été concernés par cette surtaxe. Or, la ministre déléguée chargée des Français à l'étranger n’est pas du même avis. «Cela aurait demandé beaucoup d'efforts, pour un résultat pas très important», a justifié Mme Conway-Mouret. «Là où je vois en revanche une nécessité d'agir, c'est dans le cadre des paradis fiscaux à l'échelle internationale», a précisé la ministre à Vienne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt