Mercredi 10 avril

Bourbon, le groupe de services maritimes au secteur pétrolier (GBB.FR) a annoncé avoir signé une opération de vente et affrètement coque-nue de 51 navires au maximum avec ICBC Financial Leasing pour un montant total pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars ,soit 1,1 milliard d’euro.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre de son plan d'action qui consiste à vendre pour 2,5 milliards de dollars de navires et actifs de sa flotte, tout en continuant de les utiliser en les louant pour une période de 10 ans.

Une stratégie qui a été saluée par le marché, le titre ayant flambé de 10% à l’annonce de la nouvelle.

L’objectif principal de cette nouvelle stratégie est le désendettement, afin de préparer une nouvelle phase de son développement au-delà de celle définie dans son précédent plan stratégique à l'horizon 2015.

Cette opération pèsera sur l'excédent brut d'exploitation du groupe, qui devra payer la location de ces navires, mais réduira son endettement, un des principaux sujets de préoccupation liés au plan Bourbon Strategy 2015.

Le groupe de services maritimes qui avait lancé à la mi-2010 un plan stratégique de 2 milliards de dollars destiné à se doter d'une flotte de navires plus modernes, plus sûrs et plus économes en carburant a remporté un vrai succès commercial, mais a eu pour inconvénient de fortement gonfler la dette de Bourbon.

A la fin 2012, l'endettement net de Bourbon, le gros point noir du dossier s'établissait à 2,06 milliards d'euros, ce qui représente 5,4 fois son excédent brut d'exploitation dégagé l'an dernier, hors plus-value de cessions.

Ce nouveau projet devrait permettre au groupe, au vu des prix estimés, Bourbon devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires étant donné que l'affrètement des navires coque-nue sur 10 ans se fera à un taux fixe annuel de 10,66% du prix de vente.

« Cette vente conduira à une réduction sensible et progressive des dettes nettes consolidées de l'entreprise » a précisé le groupe dans son communiqué.

L’Avis de Mon financier :

Les résultats de l’exercice 2012 sont de bonne facture pour la suite, notamment concernant la croissance de l’Ebitda qui a surpris les analystes par sa vigueur. Mais c’est surtout la stratégie de cession d’actifs qui consiste à faire du désendettement une nouvelle priorité qui est salué par le marché. Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt