Vendredi 12 avril

La taxe à 75% pourrait faire des petits de l’autre côté de l’Atlantique… Barack Obama plancherait sur une taxe sur quo frapperait les millionnaires. Comme en France, il s'agirait d'un impôt sur les contribuables dont le revenu excède 1 million d'euros ou de dollars dans le cas américain.

La « Buffet Rule » est née suite à une tribune du milliardaire américain Warren Buffett, dans le « New York Times » en août 2011. Il s'y plaignait de payer moins d'impôts que sa secrétaire. Obama a repris l’idée centrale de la tribune du milliardaire. La taxe sera ainsi destinée à rééquilibrer les barèmes fiscaux et ainsi faire payer davantage les Américains les plus riches. Elle concernera tous les revenus, y compris ceux du capital. Autre différence avec sa consœur française, la taxe américaine sera prélevée sur l'ensemble de la rémunération perçue, quand la taxe française ne vise que la partie des revenus supérieure à 1 million d'euros.

Par ailleurs, le rendement de la taxe aux Etats-Unis est beaucoup moins symbolique qu’en France. La « Buffet Rule » permettrait de lever environ 50 milliards de dollars supplémentaires en dix ans, soit 5 milliards par an là où le gouvernement Ayrault espère retirer de sa taxe à 75% quelques 500 millions d’euros. Mais ces 50 milliards ne représenteraient qu’une goutte d'eau par rapport à la dette de l’État fédéral qui dépasse les 15 600 milliards de dollars !

Mais la réaction américaine à cette « Buffet Rule » nom du projet est beaucoup plus timorée qu’en France… Le taux réel de la taxe devrait en effet tomber au minimum à 30% après déduction faite des donations aux œuvres caritatives.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt