Jeudi 18 avril

Sodexo est sous pression ce jeudi à la Bourse de Paris après avoir abaissé son objectif de croissance bénéfice opérationnel courant pour l’exercice 2012-2013 suite à des résultats semestriels décevants.

Le spécialiste de la restauration collective s'attend désormais à une croissance interne de son chiffre d'affaires annuel comprise entre 1% et 2%, et à une stagnation de son résultat opérationnel courant, là où il prévoyait auparavant une croissance "modeste" de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel.

Sodexo a fait état une baisse de 20,5% à 236 millions d'euros de son résultat net semestriel, en raison de l'impact sur son activité de la faiblesse de la conjoncture en Europe, de coûts de restructuration et d'une hausse de la fiscalité dans plusieurs pays notamment en France (taxe sur les dividendes et non déductibilité de frais financiers d'emprunts).

Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel s'est contracté de 0,9% à 528 millions d'euros. Un niveau qui met en évidence un effritement de sa marge opérationnelle courante à 5,6% au lieu de 5,9% à la même période de l'exercice précédent, pour des ventes en hausse 4,3% à 9,46 milliards d'euros. Les récentes acquisitions et variations de périmètre et des effets de change de + 1,5 % ont contribué pour 0,7 %.

Dans l'environnement macro-économique actuel, la direction a lancé en début d'exercice un programme d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. Ce programme devrait permettre à Sodexo de réduire ses coûts d'exploitation sur site de 0,6 % du chiffre d'affaires et de diminuer ses frais de fonctionnement de 0,4 % du chiffre d'affaires en 2014-2015 (par rapport à l'exercice 2011-2012). Au cours du premier semestre 2012-2013, des charges exceptionnelles ont été comptabilisées à hauteur de 50 millions d'euros au titre de ce programme.

Compte tenu des performances du premier semestre et des évolutions de l'environnement économique la direction a maintenu ses objectifs de moyen terme, grâce notamment à ses nouveaux efforts de réduction de coûts mais également aux investissements réalisés ces dernières années.

Sodexo a ainsi réitéré son ambition de dégager une marge opérationnelle de 6,3% à la fin de l'exercice 2014-2015, contre 5,4% en 2011-2012. Le groupe continue de viser à terme une croissance annuelle moyenne de 7% de son chiffre d'affaires.

Les nouveaux services sur site (salles de sport, conciergeries..) continuent de bénéficier d'une croissance trois fois supérieure à celle des services de restauration, a souligné Michel Landel.

L'avis de MonFinancier :

Nous sommes à l'écart de Sodexo, des prises de bénéfices vont intervenir à ces cours « stratosphériques » pour le dossier, le titre capitalise plus de 18 fois le bénéfice par action estimé pour cette année. Le groupe est victime de la situation économique notamment en Europe, une situation qui l'a conduit à réviser ses objectifs court terme. Ecart

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt