On sent que le camp des anti austérité en Europe et dans le monde gagne du terrain depuis quelques semaines. Surtout depuis que les indicateurs économiques qui se succèdent indiquent un risque grandissant de récession. L'élément nouveau, et l'Angleterre le dénonce, c'est que le FMI semble vouloir défendre cette voie. Marquer une pause de deux à trois ans sur la réduction des déficits.Un voie risquée
Pour le ministre Anglais des Finances, les pro relance ont gagné la bataille interne au sein du FMI et le Fonds va donc mettre la pression sur l'Allemagne et sur l'Angleterre pour qu'ils acceptent une pause dans l'austérité. L'idée est de permettre aux déficits publics de re déraper un peu pour que la croissance redémarre. Dangereux. Très dangereux. Mais on sent que le camp pro relance et anti austérité gagne du terrain dans tous les pays.
Les indices boursiers ont rebondi ce matin en Asie. Après la petite panique des derniers jours, l'ambiance est à la consolidation. Les investisseurs vont chercher à se rassurer après les frayeurs de la semaine.
La pression à la hausse sur la monnaie chinoise continue. Et la Chine va permettre, en élargissant les bandes de fluctuation, à sa monnaie de continuer à s'apprécier et de jouer, à long terme, un véritable rôle de monnaie de réserve international. Normal puisque le pays à décidé de jouer la carte de la consommation intérieur plus que celle des exportations.
On pensait que l'élection du président Italien était réglé et qu'il y avait un consensus sur Franco Marini, ancien président du Sénat. Mais finalement tout a explosé et il n'y a pas eu d'accord malgré deux tours. Si les Italiens n'arrivent même pas à choisir un président, on se demande comment ils vont former un gouvernement. Mais l'Italie fonctionne finalement mieux sans gouvernement politique.
au Parlement pour l'aide en faveur de Chypre. Un sujet pourtant difficile mais, comme à l'habitude, après des négociations tendues et difficiles, c'est toujours le consensus qui finit par l'emporter. Le consensus, le maître mot du succès du modèle Allemand.
C'est votre argent à 19h et 23h30. On va parler des marchés, donner des conseils d'achat et de vente. Le patron de la semaine c'est la patron du groupe Marc Dorcel, le spécialiste du porno. Quel placement à quel âge, ce sera le thème de la semaine. A ce soir, ça va être chaud.
Les irlandais qui ont des difficultés à rembourser leurs crédits immobiliers vont pouvoir les renégocier. Mais s'ils obtiennent une réduction de leur dette, ils devront en échange réduire leurs trains de vie et auront des limites strictes sur chaque poste de leurs budgets. Ils n'auront plus le droit d'avoir le satellite, de partir en vacances à l'étranger ou d'envoyer leurs enfants dans une école privée...Même leur budget nourriture ou chauffage sera limité. A prendre ou à laisser...
Cette fois, ils ont l'air sérieux. Les pays du G20 réunis à Washington veulent lutter contre l'évasion fiscale. La première étape serait un échange automatique d'informations. Un vrai tournant... A confirmer...
aux Etats Unis. Les valeurs technologiques baissent et le Nasdaq accuse un retard de performance de plus de 6% par rapport au Dow Jones. Les résultats sont en baisse et les perspectives moins bonnes. Et Apple continue sa chute. Steve Jobs, où es tu ?
La Chine est le premier marché de PSA devant la France! Hausse de 31% au premier trimestre en Chine et baisse de 19% en France...Une lueur d'espoir pour PSA mais pas pour les usines en France
C'est la femme de ménage à temps partiel qui a remporté les 26 millions de l'euro millions et qui raconte comment sa vie a déjà changé. "Pour la première fois de ma vie, je vais payer des impôts...".
Face à la crise, les Français renoncent au restaurant (40%), au cinéma (32%), à la voiture (29%) à la cigarette (19%) mais pas aux vacances. Vivement le pont entre le 1er Mai et la rentrée de septembre.