Vendredi 19 avril

Les derniers chiffres délivrés par EOS Imaging sont conformes à son de plan de marche. L'an dernier, la « medtech » parisienne a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 36% à 9,46 millions d'euros.

Quelque 21 dispositifs EOS on été vendus sur l’année, contre 16 en 2011ainsi que des services associés au produit. Pour rappel, le groupe conçoit et commercialise un système d'imagerie du corps entier permettant aux radiologues et aux chirurgiens orthopédistes de réaliser des images de patients dans une position fonctionnelle, debout ou en position assise, en 2D et en 3D.

Pour ce niveau de ventes, le groupe a vu sa marge brute nettement s'apprécier, de 12 points à près de 40% à la faveur de nets efforts de réduction des coûts. En dépit de cette maîtrise des coûts, EOS Imaging a vu ses charges de commercialisation et de marketing progresser de 30% sur la période, à 4,22 millions d’euros afin de soutenir son déploiement commercial. La société a recruté 6 nouveaux collaborateurs, en particulier aux Etats-Unis (premier marché d’Eos), portant l’effectif total à 63.

Conformément aux attentes, le résultat opérationnel s’inscrit en perte de 7,2 millions d’euros, tout comme la perte nette qui se creuse sur la période pour passer de 6,55 millions d’euros à 7,06 millions.Les comptes ne seront pas équilibrés tout de suite, il faudra surement attendre d'ici deux à trois ans et ce, en fonction du succès rencontré par la technologie développée par EOS Imaging.

Du point de vue du bilan, le groupe dispose d’une trésorerie disponible qui s’élève à 27 millions d’euros, pour des capitaux propres de 31,5 millions. Une structure suffisante pour atteindre la rentabilité, selon Marie Meynadier, la directrice générale de la medtech.

L'avis de MonFinancier :

Pour rappel, le groupe a fait son entre en Bourse sur le compartiment C de NYSE Euronext en février dernier à un cours de 6,87 euros, soit le haut de la fourchette indicative. Mais cet état de grâce a rapidement tourné court. Le titre a fortement décroché depuis son cours d'introduction qui s'est réalisé sur une base de 120 millions d'euros de capitalisation. Trop cher pour le Marché et il ne s'est pas privé de le signaler ! Le 6 juin dernier, EOS Imaging a touché un plus bas à 3,09 euros, soit 49% de capitalisation partis en fumée... Depuis cet épisode, le titre avait tenter de s'affranchir des 5 euros en février dernier. La technologie du groupe est intéressante dont le déploiement à l'international se réalise avec succès. Si du coté des ventes, les chiffres sont très encourageants, le bas de bilan n'est pas encore séduisant en raison des investissements massifs en marketing. Achat Spéculatif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt