Mardi 23 avril

Le spread entre les rendements allemands et espagnols passe sous la barre des 300 points, ce qui n'était pas arrivé depuis mars 2012, alors que le produit intérieur brut (PIB) espagnol a reculé de 0,5% au premier trimestre 2013, de nouveau plombé par la baisse de la demande intérieure, a estimé mardi la Banque d'Espagne.

L’économie espagnole reste donc en récession, au premier trimestre une tendance qui devrait se poursuivre sur le reste de l’année, le gouvernement tablant sur une contraction comprise entre 1% et 1,5%.

Et pourtant malgré ces perspectives moroses, les rendements obligataires des pays périphériques sont en chute libre, en témoigne le taux à 10 ans espagnol qui chute de 25 points de base à seulement 3,89% alors qu’il frôlait la barre des 7% l’an dernier. Le spread tombe ainsi sous la barre des 300 points alors qu’en juillet 2012, il culminait à 670 points de base.

On observe la même tendance du coté du rendement Italien qui dégringole de 15 points de base, pour se négocier à 3,9%. L’Italie profite en effet de la réélection du président sortant, Giorgio Napolitano, avec l’appui du principal parti de gauche en pleine déroute, qui ouvre la voie à une sortie de la crise politique. Même si la situation politique italienne est loin d’être la panacée, les marchés obligataires affichent leurs soulagements.

Face au regain d’appétit pour le risque, le taux du Bund allemand grimpait légèrement de 2 pdb à 1,25%. Le rendement sur l’OAT reculait de son coté de 1 pdb pour se négocier à 1,73%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt