Les indices boursiers européens se sont envolés, CAC en tête avec une hausse de 3.58%. Cette hausse a eu lieu le jour même où une avalanche de mauvaises nouvelles économiques a déferlé sur l'Europe. Ne cherchez pas à comprendre. Même si on vous explique que plus les nouvelles sont mauvaises pour l'économie, mieux c'est pour la Bourse. Profitez... sans réfléchir...
Journée d’euphorie hier sur les marchés européens
Et on a beau être comme moi un vieux, très vieux routier, des marchés et être quand même surpris par ces paradoxes spectaculaires. C’est le jour où on annonce des nouvelles très inquiétantes sur l’état de l’économie européenne avec un indice de confiance dans la production en chute libre, un indice de confiance en Allemagne en baisse, et un indicateur du climat des affaires en France au plus bas depuis 2009 que les bourses européens ont décidé de s’envoler ?
Beaucoup d’explications ont été données depuis hier à cette hausse
A posteriori on peut tout expliquer. L’explication à la mode, c’est en gros que plus c’est mauvais, mieux c’est. Plus les nouvelles économiques sont mauvaises et plus la Banque Centrale Européenne a des chances de baisser ses taux et d’accélérer l’utilisation de la planche à billets et plus l’Allemagne sera sous pression pour accepter une inflexion de l’austérité et plus de relance.
Cette explication ne me convainc pas
J’ai appris avec l’expérience que les marchés ont parfois des comportements totalement irrationnels qu’il ne faut pas chercher à expliquer. Il y a en ce moment des centaines de milliards d’euros de liquidités qui font la chasse aux rendements sans s’intéresser à la macro économie. Même en prenant des risques. Tant mieux si cela fait baisser les taux en Europe du Sud et flamber les indices boursiers. Le marché a ses propres raisons que la raison ne peut pas comprendre.