Catering International Services a confirmé son objectif de croissance annuelle après un bénéfice net en hausse de 6% en 2012. Les affaires du spécialiste de l'hébergement et de la restauration des salariés sur sites isolés se portent donc toujours bien…
Pour un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 315,6 millions d'euros, le résultat opérationnel ressort à 20,8 millions d’euros contre 18,7 millions d’euros en 2011, en hausse de 11 %. Le groupe explique avoir été affecté « par les pertes enregistrées en Amérique du Sud » mais garde un objectif « prioritaire » pour 2013, celui de « la restauration de la rentabilité. » La marge correspondante ressort ainsi à 6,6 % tandis que le résultat net par du groupe s’apprécie de 6% pour flirter avec les 10 millions d’euros à 9,8 millions d'euros pour 2012.
La structure financière demeure solide avec des fonds propres s’élèvent à 59,0 millions d’euros contre 53,3 millions d’euros fin 2011, pour une trésorerie nette de 38,3 millions d’euros.
Le groupe a profité de cette publication pour annoncer ses facturations pour le 1er trimestre 2013. Les ventes de l’année 2012 avaient été marquées par la forte progression des activités dans le secteur minier et dans la zone Afrique subsaharienne ainsi que par la poursuite du développement en Algérie. Sur les premiers mois de 2012, le groupe a constaté un léger retrait de son chiffre d’affaires à 73,2 millions d’euros contre 76,4 millions d’euros en 2012. Il résulte essentiellement de la fin d’un important contrat à Madagascar, de la baisse d’activité en Guinée Conakry et du démarrage différé de certains nouveaux contrats.
Catering International Services explique investir massivement dans le domaine de l’énergie et des matières premières, principalement dans les pays où il est déjà présent ainsi que ceux dans lesquels le groupe a décidé de s’implanter, « ce qui lui permet de maintenir son objectif de croissance. »
Dans ce contexte, le groupe poursuit sa moisson de contrats. Il vient en effet de remporter un contrat de près de 50 millions de dollars au Mozambique, un pays qui selon CIS, représente un très fort potentiel de développement dans le secteur des mines et du gaz. Ainsi, les prises de commandes sur le 1er trimestre 2013 ressortent à 200 millions de dollars contre 170 millions de dollars sur la même période de 2012. Enfin, CIS indique que plusieurs négociations de partenariat sont actuellement « très avancées » et leur conclusion proche va lui permettre « de conforter et d’accélérer son développement. »
Bonne nouvelle pour les actionnaires, le conseil d’administration proposera le 18 juin prochain le versement d’un dividende net par action de 0,275 euro au titre de 2012.
L'avis de MonFinancier :
Cette publication conforte notre biais positif sur le dossier. Retrouvez notre conseil dans son intégralité ici. Positif