« Je te l’avais bien dit » ou « décevant », tels ont été surement les mots qui ont dû fuser dans les salles de marché. Comme anticipé par le marché, la BCE a baissé ses taux à 0,5%, un niveau historique. Si la place parisienne n’a pas tourné de l’œil ou pris franchement le chemin de la hausse, l’euro et les taux allemands et français n’ont, quant à eux, pas été insensibles aux charmes de Draghi…
Le verdict est tombé. La BCE a baissé ses taux directeurs de 0,75% à 0,5%, des taux inédits depuis la création de l’euro. Les banques pourront continuer à se refinancer à un taux fixe et de façon illimité au moins jusqu’en 2014. Les soldes sont en avance à la BCE.
Que la BCE restait « prête à agir ». Le patron de la BCE est ouvert sur une éventuelle nouvelle baisse des taux voire sur un passage à un taux de dépôt négatif. Les banques devraient payer pour déposer leurs fonds. Mais il est resté plutôt évasif sur les mesures pour soutenir les entreprises et faciliter leur accès au crédit.
Doit batailler pour obtenir des financements. Alors, à chaque problème sa solution : les entreprises de taille intermédiaire ou de petite taille se tournent vers la désintermédiation. Selon la Société Générale, citée par ‘Les Echos’, sur 100 milliards de crédits accordés, 20 à 30 millions pourraient faire l’objet d’un placement privé obligataire, ou d’une levée de dette… Une aubaine pour les institutionnels qui sont contraints de réduire leur exposition sur les actions.
La China National Offshore Oil Corporation vient d’émettre pour 4 milliards d’euros d’obligations, soit le plus gros montant jamais émis par une société chinoise.
C’était long mais long… Après une bonne année de tractations en tout genre, le géant minier suisse Glencore Xstrata est né. L’accouchement a été difficile mais il donne le jour à un mastodonte du secteur ! L’énorme bébé pèsera 66 milliards de dollars en Bourse sera coté à la fois à Londres mais aussi à Hong-Kong
La « Taxe Tobin » n’a pas que des supporters, loin de là. Après les professionnels de la finance, c’est autour des Etats de monter au créneau. Le Royaume-Uni, plus récemment l’Allemagne et maintenant la France n’en veulent plus en l’état et demandent à la Commission européenne de revoir sa copie. Ils craignent l'impact de cette taxe sur le coût de la dette publique sur le marché secondaire. On défend son bout de pain comme on peut…
Les entreprises françaises veulent faire un carton en Turquie. Areva en partenariat avec le japonais Mitsubishi, va livrer quatre réacteurs tandis que GDF Suez, va être de la partie avec le secret espoir de devenir l’exploitant des futures centrales nucléaires turques. C’est l’un des rares contrats signés entre l’Hexagone et la Turquie. De son coté, ADP va savoir ce vendredi s’il est retenu pour la construction du troisième aéroport à Istambul.
L’affaire Dailymotion n’en finit plus de prendre de l’ampleur. La cacophonie règne alors qu’Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici se renvoient la balle sur l’implication de chacun dans ce dossier. Une bisbille dont aurait bien voulu se passer François Hollande à quelques jours du premier anniversaire de son élection.
Ou plutôt du week-end. Pendant tout le week-end, on aura droit au bilan de la première année de mandat de François Hollande. On a déjà un petit aperçu ce matin dans la presse. « Hollande sous le regard critique des Européens » dans ‘Le Figaro’ ou un peu moins virulent « François Hollande, acte I : l’année du choc fiscal » A vous de choisir !
Non ? Vous ne voyez toujours pas ? Pourtant un indice était donné au-dessus. Allez, c’est bientôt le week-end…
France 3 déprogramme Derrick ! Non pas pour l’audience mais pour le passé trouble de son acteur vedette aux 282 arrestations en 24 ans. Fini le somnifère post-déjeuner.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU