Vendredi 03 mai

Alors que le pouvoir d’achat est un sujet sensible, ‘Le Figaro’ a fait état du nouveau projet de loi présenté en conseil des ministres prévoyant des mesures pour protéger les consommateurs. Le texte s'attaque à des sujets tels que l'assurance, les crédits "revolving" ou le e-commerce. Avec ce projet de loi sur la consommation, le gouvernement espère faire baisser les prix, redonner de la compétitivité mais aussi redonner du pouvoir d'achat. Il devrait être soumis au Parlement fin juin.

Des sanctions administratives pour les entreprises ne respectant pas les délais de paiement

Au menu, par exemple, la création de sanctions administratives pour les entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement et mettent ainsi en péril la trésorerie de leurs fournisseurs. Ces retards restent aujourd'hui souvent impunis, les victimes osant rarement assigner leurs clients en justice.

Vers une protection du consommateur et une baisse du budget assurance

Selon ‘le Figaro’, il est question d'instaurer des class actions à la française, pour les consommateurs,. Mais le projet de loi prend aussi acte de l'évolution des modes de consommation. Il interdit aux e-commerçants, la pratique des cases «pré-cochées» lors de la commande (pour vendre par exemple une assurance-annulation en même temps qu'un billet d'avion). Les internautes adeptes du shopping en ligne n'auront plus 7 jours mais 14 jours, pour changer d'avis après un achat.

Selon ce projet de loi analysé par ‘Le Figaro’, les français auront surtout davantage de liberté pour changer d’assureur : ils pourront, si le projet est voté en l'état, résilier à tout moment leurs assurances auto ou habitation, passés les douze premiers mois. Pierre Moscovici a annoncé : «Quand les consommateurs sont captifs, il est logique que l'État intervienne pour que le marché soit mieux régulé». Seuls les comparateurs d'assurance se réjouissent de cette nouvelle, qui espèrent qu'elle incitera les Français à comparer davantage les prix. Le gouvernement voit dans cette mesure un moyen de faire baisser les prix du budget assurance des particuliers mais l'avis reste mitigé.

Scepticisme chez les assureurs

Mais pour ‘Le Figaro’, le scepticisme gagne le rang des assureurs. Le marché étant concurrentiel, les professionnels du secteur craignent que cette mesure n'alourdisse leurs frais de gestion. Le marché de l'assurance fonctionnant sur la fidélité, les prix de certaines assurances risquent... d'augmenter. Selon Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Gema, l'organisme qui rassemble les assureurs mutualistes cité par le quotidien : «Les assureurs peuvent aujourd'hui étaler sur plusieurs années les majorations de tarif, car les assurés sont fidèles et les contrats stables. Si cela change, il faudra faire passer les augmentations plus brutalement».

Pour Sébastien Mahieux, chez Equancy, cabinet de conseil en stratégie, tout le problème est que les assureurs mutualistes contrairement aux assureurs classiques proposent des prix d'appel qui sont rentabilisés par la fidélité du client. Les prix de ces assureurs pourraient se voir augmenter pour pallier cette perte de fidélité. Selon les calculs du comparateur AcommeAssur, en imaginant que la durée moyenne d'un contrat baisse de six mois, les tarifs des assureurs traditionnels pourraient bondir de 11 %. Pour Jehan de Castet, président des Furets.com. Ce dernier souligne qu'aux Pays-Bas, l'assouplissement des conditions de résiliation a entraîné une baisse des tarifs des assureurs. Reste à voir ce qu'il en sera réellement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt