Après une brève incursion sous les 1,31, l'euro continue d’osciller au dessus du seuil symbolique des 1,31 dollar, dans une séance calme en Europe, les marchés britanniques étant fermés pour cause de jour férié.
L'euro est passé sous 1,31 dollar plombé par l'annonce d'un indice PMI des services en Espagne montrant que l'activité du secteur s'est contractée à son rythme le plus rapide depuis la fin de l'année dernière.
En France, l'activité du secteur des services en France s'est de nouveau contractée en avril, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent. En Italie, la conjoncture n’est guère encourageante, l’Istat prévoyant un recul de 1,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.
En France, si l'indice PMI du secteur des services est remonté à 44,3, son plus haut niveau en quatre mois, contre 41,3 en mars, il reste néanmoins très loin du seuil des 50 points, qui marque la séparation entre expansion et contraction de l’économie. D’ailleurs, en raison d’une conjoncture morose, Paris a obtenu un sursis de deux ans, soit jusqu'en 2015, pour atteindre ses objectifs budgétaires alors que la Commission européenne table sur une récession cette année et prévoit un dérapage de ses déficits.
De son côté, le dollar reste ferme, soutenu par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Il progresse de 0,22% face au yen pour s’échanger à 99,23 yens, non loin du seuil fatidique des 100 yens.
La monnaie unique était également bien orientée face à la devise japonaise et préservait le seuil des 130yens, 130,09 yens.