Ce matin le Japon a publié un chiffre de croissance pour le dernier trimestre de 3.4% (sur une base annuelle). Un chiffre largement supérieur aux anticipations. Ce qu'il se passe au Japon est spectaculaire. Car la croissance ne vient pas seulement des exportations boostées par la dévaluation compétitive du yen ; elle vient surtout d'un retour de la confiance qui manque si cruellement en France.
Des chiffres excellents de croissance publiés au Japon ce matin
Alors que la France est rentrée à nouveau en récession et que la zone euro enchaîne son septième trimestre consécutif de contraction de la croissance, le Japon affiche ce matin une croissance bien supérieure aux anticipations. 3.5% en base annuelle de croissance du PIB sur le dernier trimestre. 3.5%. Après plus de 20 ans d’électro encéphalogramme plat, ce qu’il se passe au Japon fait figure de miracle.
Une croissance tirée par les exportations bien sûr
C’est un des gros moteurs du rebond. Le yen chute et cela créé une prime exceptionnelle à l’exportation pour les entreprises japonaises. Un effet mécanique. Au dessus de 100 yens pour un dollar, les exportateurs japonais font des merveilles et écrasent déjà la concurrence asiatique comme celle de Corée du Sud. Mais ce qui est intéressant dans les chiffres publiés ce matin, c’est le moteur de la consommation qui rugit. C’est la consommation des ménages qui contribue à hauteur de plus de 60% de la croissance ce trimestre.
Comment explique t’on cette envolée ?
Par la hausse de la Bourse qui crée un effet richesse. Tokyo est en hausse de près de 50% depuis le début d’année. Mais surtout par la confiance. Les Japonais veulent croire au succès de la politique du nouveau premier ministre. La confiance. Le facteur essentiel de toute reprise de la croissance. Et la croissance ne se décrète pas. Elle se mérite.