Pas de renversement de tendance. Même pas de pause momentanée pour reprendre son souffles. Entraînés par les indices Américains qui volent de record en record et par le Nikkei qui a pulvérisé son record de hausse en 6 mois, plus de 70%, le CAC et les indices Européens continuent leur progression.
Les investisseurs n'ont pas eu peur du mois de Mai.
Ils n'ont pas eu peur du "Sell in May and go way" et sont restés bien présents, n'ont pas vendu et ont abondamment acheté. Aux Etats Unis, on ne sort même plus le champagne à chaque record, par lassitude. Le Japon est emporté par une vague d'euphorie boursière historique. Et même l'Allemagne a pulvérisé son record historique.
Inutile de s'étendre sur les raisons de cette hausse. Elles sont aujourd'hui connues de tous: sur-abondance de liquidités avec des politiques de banques centrales trés agressives et recherche de rendements à tout prix du fait des taux zéros dans une grande partie des pays développés. Les résultats des entreprises sont certes plutôt meilleurs que les anticipations mais ils ne peuvent justifier à eux seuls une telle envolée.
Comme toujours dans ces situations, on se pose une seule et même question: est ce que cela va durer?
Nous sommes prudents depuis quelques semaines. Il nous semble que le marché, doit, même s'il veut continuer à progresser, reprendre son souffle. Reprendre son souffle c'est le risque d'une correction sur les marchés américains de 6 à 8%. Mais pour l'instant pas de correction. Même pas de pause. Et un optimisme qui s'accroit jour après jour. Soyez prudents donc. Rien n'indique un renversement de tendance mais une petite pause est possible. Prenez une petite assurance en achetant de la volatilité. Au pire, vous aurez acheté une assurance pour rien et la hausse de votre portefeuille compensera largement la perte sur votre prime d'assurance.