Le dossier Lagardère retrouve les faveurs de JP Morgan, le bureau d’études n’étant plus vendeur du titre. Il relève en effet sa recommandation de sous-pondérer à neutre avec un nouvel objectif de cours, ex-dividende exceptionnel fixé à 20,6 euros, ce qui représente encore un potentiel de hausse de 9,6%.
L’analyste estime que le titre est sous-valorisé aux cours actuels. Une situation qui s’explique par la récente sous-performance du dossier par rapport au secteur des médias et au marché dans son ensemble.
Mais JP Morgan tient à prévenir que le groupe reste exposé à des activités « structurellement en difficulté ». Il avertit également que le titre pourrait être chahuté le 23 mai prochain, avec la décision de MSCI de maintenir ou non le titre au sein de son indice Mid Cap.
Pour rappel, le chiffre d’affaires de Lagardère s’est apprécié de 3% à 1,627 milliard d'euros, soit + 2,3% à données comparables. Il maintient l'objectif annoncé le 7 mars dernier pour le résultat opérationnel courant d'atteindre en 2013 une croissance comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2012 en tenant compte d'une baisse des recettes publicitaires de l'ordre de 5 % à 7 % chez Lagardère Active. Enfin, le ratio dette sur capitaux propres, devrait « significativement » baisser cette année, « grâce à la réduction de l'endettement liée à la cession des actions EADS. »
Lagardère a cédé ses 25% dans le groupe Amaury contre 91,4 millions ainsi que la totalité de ses parts dans EADS pour 2.283 millions, extériorisant une plus-value de 1,8 milliard d’euros. Le groupe a ainsi décidé d'affecter une partie des produits de cession d'EADS au versement d'un acompte sur le dividende de l'exercice 2013, pour un montant de neuf euros par action. Il est prévu que ce dividende exceptionnel soit détaché de l'action le 28 mai et mis en paiement à compter du 31 mai 2013.