Ben Bernanke avait plutôt rassuré tous les traders et les investisseurs accros à la liquidité en annonçant qu' il n'avait pas l'intention de réduire dans l'immédiat ses injections de liquidité . Mais le rapport de la dernière réunion de la FED montre que certains membres souhaitent qu'on diminue les doses dès le mois de Juin.
Tokyo a décroché après 6 mois de hausse quasi ininterrompue, 7% de baisse!!, et la volatilité des bourses va augmenter dans les semaines qui viennent car les investisseurs et les traders vont devoir apprendre à vivre avec des doses d'injections de liquidité en diminution. Prudence donc.
On a assisté à des swings spectaculaires hier sur l'or, les taux et les changes au fur et à mesure des déclarations de Bernanke et de leur interprétation. Le 10 ans américain a d'abord baissé à 1.90% avant de remonter à 2.04% pour finir au dessus de 2%
Les Français n'ont aucune confiance dans l'avenir et aucune confiance dans la capacité des politiques en général et du gouvernement en particulier à gérer l'économie. La preuve ? La collecte du livret A qui reprend de plus belle. 3 milliards encore en Avril, un total de 14 milliards. Autant d'argent qui ne va pas dans l'économie. C'était vraiment une brillante idée le relèvement du plafond du livret A.
Elle se retrouve aujourd'hui devant la Cour de Justice de la République pour se défendre sur son rôle dans l'arbitrage privé qui a mené au versement de 403 millions d'euros à Bernard Tapie. La dure vie des fusibles.
La cour des comptes, présidée par un Dider Migaud (socialiste) a sorti un rapport sur l'éducation nationale. Un vrai massacre. Une critique ouverte de la décision d'augmenter de 60,000 le nombre d'enseignants et une phrase claire : "l'école ne souffre pas d'un manque d'enseignants mais d'une utilisation défaillante des moyens existants". On pourrait étendre cette phrase à l'ensemble des dépenses publiques....
La FMI va, selon le FT, publier un rapport dans lequel il va envisager des nouvelles règles d'aides aux pays en difficulté qui incluraient une obligation d'abandon partiel de créances des prêteurs en cas d'intervention du FMI. Comme pour la Grèce. C'est de toute façon la seule solution pour diminuer l'endettement des états.
Les banques ne recevront une aide de l'état en cas de difficulté que si elles acceptent un haircut des actionnaires mais également des créanciers. C'est la fin du statut privilégié des obligataires...
Après l'or qui s'est pris une claque magistrale, c'est une autre icône du refuge qui chute: le franc suisse. Rappelons que la banque centrale suisse a dû intervenir pendant des mois et dépenser des milliards pour stopper la hausse du franc suisse contre l'euro en imposant une barrière à 1.20. Mission accomplie et gros bénéfices pour elle. Hier l'euro suisse a touché les 1.26. Le Franc suisse chute après que la banque Nationale suisse ait évoqué la possibilité de taux d'intérêt négatifs.
Arnaud Montebourg serait intervenu personnellement pour empêcher qu'une entreprise Française spécialisée dans les imprimantes 3D soit achetée par des américains et favoriser son achat par un groupe Français. L'entreprise fait... 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Vous avez bien lu. Un million. Pas un milliard. Il n'a rien d'autre à foutre le redresseur productif ? Si vous avez une voiture française d'occasion à vendre, n'hésitez pas à la contacter au ministère. Il vous donnera un coup de main: 01 40 04 04 04
Record de rentabilité pour l'émission de TF1 qui a rapporté plus de 30 millions d'euros. Mais qu'est ce qu'on va faire maintenant tous les samedis soirs?
Line Renaud avoue dans son livre "Et mes secrets aussi" qu'elle a trompé Loulou Gasté. Un choc.
Anne Sophie Lapix quitte Canal pour remplacer Alexandra Sublet pour présenter C à vous. Il s'en passe de ces trucs en ce moment!! C'est dingue!!
Avec la crise, les loyers baissent, enfin. Et les Français déménagent moins.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU