Mercredi 29 mai

Après avoir annoncé la vente de sa participation de 25% dans sa coentreprise au Moyen-Orient, pour 530 millions d'euros, à son partenaire local, Majid Al Futtaim Holding, Carrefour (CA.FR )signe la plus forte baisse du CAC en fin de matinée. Le titre dégringole de 2,55%, à 23,12 euros.

Partenaires depuis 1995, Carrefour et Majid Al Futtaim exploitent 50 hypermarchés et 44 supermarchés dans plusieurs pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale via leur filiale Majid Al Futtaim Hypermarkets.

Pour le groupe, il n’est pas question de mettre un terme au partenariat de franchise exclusive qui a « été renouvelé jusqu'en 2025 et étendu à de nouveaux formats et de nouveaux pays ».

Après la réalisation de cette opération, Majid Al Futtaim Holding sera propriétaire à 100% de Majid Al Futtaim Hypermarkets.

Carrefour poursuit donc sa stratégie de développement qui consiste à se désengager de tous les marchés non stratégiques dans lesquels il n a pas atteint une taille critique.

Georges Plassat accélère ainsi la stratégie initiée par son prédécesseur, Lars Olofsson, qui déclarait à l’occasion d’une interview du Figaro qu’il n’excluait pas « de revoir [leur] position sur un certain nombre de marchés émergents si le potentiel n'est pas important, ou si nous n'avons pas de possibilité de devenir leader ».

De fait, s’il n'est pas question d'abandonner le Brésil ou la Chine, deux marchés où le groupe occupe une position de leadership, Carrefour sera extrêmement pointilleux sur ses investissements en cédant des actifs tels que sa coentreprise au Moyen-Orient.

Une stratégie qui plait aux marchés, le titre affichant une progression de 19,46% depuis le début de l’année. Bank of America-Merrill Lynch a d’ailleurs relevé son objectif de cours sur Carrefour (CA.FR) de 17,40 à 20 euros, après avoir notamment revu à la hausse les perspectives du groupe en termes de marges pour ses activités en France. La recommandation de l'intermédiaire financier reste inchangée à "sous-performance".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt