Selon un sondage du CSA pour l’humanité paru lundi, les Français se disent inquiet pour leur retraite. Malgré la réforme au sujet des retraites et la fin du déni, les salariés restent inquiets de l’avenir du système par répartition.
Une écrasante majorité de Français (83 %) se disent inquiets pour leur retraite et 78 % d'entre eux sont prêts à se mobiliser pour la défendre. À la question "êtes-vous très inquiet, plutôt inquiet ou pas inquiet pour votre retraite ?", 83 % affirment être inquiets, dont 48 % "plutôt inquiets" et 35 % "très inquiets".

En 2003, lors d'une précédente réforme des retraites, ils étaient seulement 65 % à être inquiets, rappelle l'institut CSA, pour lequel le niveau de 2013 est "particulièrement élevé". L'inquiétude est plus importante chez les 25-34 ans (90 %) et les sympathisants de droite (87 % contre 69 % pour ceux de gauche).
Selon ce sondage, près de huit Français sur dix (78 %) sont prêts à se mobiliser "pour défendre le niveau de leur retraite", dont 42 % "oui peut-être" et 36 % "oui certainement".
Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme, 64 % des Français estiment que la mise à contribution des revenus financiers serait "la mesure la plus efficace pour garantir le financement du système de retraite", citant ensuite un allongement de la durée de cotisation (39 %).
La part des français inquiet par l’aboutissement de cette réforme est conséquente. L’Europe, mais aussi les citoyens français, voient cette réforme comme un test pour le gouvernement actuel. Actuellement, Mme Moreau, ex-présidente du Conseil d’Orientation des Retraites, constitue un rapport sur les futurs éléments sur lesquels devraient porter la réforme. Ces éléments peuvent être consultés ici.