Après l'explosion de la volatilité sur tous les marchés sans exception et la panique sur les indices boursiers, l'heure est venue de marquer une pause, consolider et peser, dans la sérénité, tous les éléments, positifs et négatifs, qui détermineront la tendance des semaines à venir. Après la chute, un rebond temporaire et une baisse de la volatilité est possible.
La Banque du Japon et le gouvernement sont sous pression. On leur demande de parler à défaut d'agir pour calmer la panique qui a touché le Japon après 6 mois d'euphorie. 20% de baisse après 80% de hausse sur le Nikkei ce n'est pas la fin du monde, c'est juste une correction. Une stabilisation serait la bienvenue.
Si la présidence du MEDEF est à l'image de l'élection, c'est de bonne augure. Les candidats à la présidence du MEDEF ont fait preuve d'intelligence et d'un sens, devenu trop rare en France, du consensus. Ils se sont tous ralliés à la candidature de Pierre Gattaz, un vrai entrepreneur qui n'est pas adepte de la langue de bois. On peut espérer avoir enfin un syndicat des entrepreneurs et plus un syndicat du CAC 40.
Il y a deux façons de voir ce qu’il s'est passé les derniers jours. La panique sur les marchés a fait grimper les taux en Europe, surtout des pays en difficulté. C'est le verre à moitié vide. D'un autre côté on peut se dire que malgré l'avalanche de mauvaises nouvelles et la volatilité, les taux grecs ne sont montés "qu'à" 10%, les taux Italiens sont à 4.36% et les taux espagnols à 4.60% "seulement". A vous de choisir votre verre.
Selon un rapport de l'OCDE, l'émigration d'Européens vers l'Allemagne, surtout des Grecs et des Espagnols est au plus haut depuis 17 ans. L'Allemagne a peut être trouvé aussi une solution à la baisse de sa population due à la baisse de la natalité.
c'est pour aujourd'hui. On connaît les principaux éléments: allongement de la durée de cotisation, hausse de la CSG sur les retraites, désindexation partielle des retraites, hausse des cotisations et alignement du public sur le privé. On est au moins sorti du déni de réalité et ça c'est une bonne nouvelle!! Mais même avec une réforme, et elle n'est pas encore adoptée, il vous faudra toujours, d'urgence, vous créer une "complémentaire" retraite. Nous avons la solution pour vous. Monfinancier retraite Vie.
sont pour l'égalité Public-Privé et 66% sont pour la suppression des régimes spéciaux selon un sondage Opinionway/Le Figaro. Good news.
Le Parisien liste tous ces régimes spéciaux qui ne seront pas touchés par la réforme et notamment les caisses des RATP, SNCF et EDF... C'est le prix à payer pour que les syndicats acceptent une réforme.
4 milliards d'euros. C'est ce que rapportera l'ISF en 2013 avec 288.000 foyers assujettis et 11.228 euros de cotisation moyenne (source Les Echos). A ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne!
Toujours selon Les Echos. 3 milliards d'euros de hausses indirects d'impôts sur les entreprises par la suppression d'aides diverses et variées. Sus aux entreprises!!
Après la panique des derniers jours, les indices boursiers pourraient consolider. Nous maintenons sur le moyen terme notre conseil à la baisse sur le S&P 500. Le turbo qu'on a conseillé dans cette newsletter arrivant à expiration le 19/06/2013, on conseille désormais le turbo put illimité 5M48Z, qui n'a pas d'échéance.
C'est reparti pour un tour pour Tapie. Les révélations se succèdent...
Pour les 40 ans de la Tour Montparnasse.
Un habitant du quartier: "Elle reste moche, mais on s'y est habitué". Le secret des mariages réussis.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU