Lundi 15 juillet

Depuis vendredi soir, la France a perdu son dernier triple A. C’est Fitch qui a terminé le travail. L’agence de notation anticipe une dette consolidée de l'Etat qui s’établira à 96% du PIB en 2014. Pas de raz de marée de prévu sur les marchés, les opérateurs s'y attendaient depuis tellement longtemps… C’est plutôt les chiffres de la croissance chinoise qui rassurent. Mais sur dix derniers trimestres, le PIB chinois a reculé neuf fois.

CLAP DE FIN

La page se tourne. La France bénéficiait du AAA depuis 1975, lorsqu'il a été noté pour la première fois par Standard & Poor's. Cette même agence qui a déchu le pays de ce même triple A en janvier 2012 et qui a été suivie quelques mois plus tard par Moody’s (novembre 2012).

« LA REPRISE, ELLE EST LA »

Où ça ? Quelqu’un l’a vue ? Si oui, manifestez-vous. Merci.

UN IDÉAL, DES IDÉAUX, DES IMPÔTS

Il y aura de nouvelles hausses d’impôts mais « dans l’idéal, le moins possible ». Et en guise d’explication de texte, le chef de l’Etat lance : « Vous croyez que cela fait plaisir d’arriver au pouvoir et de devoir augmenter les impôts ? Je ne laisserai pas filer les déficits. Je ne laisserai pas des ardoises aux autres. »

ALERTE ROUGE

Deux tiers des Français sont régulièrement dans le rouge, selon une étude menée par le comparateur en ligne Panoramabanques.com et révélé par ‘Le Parisien’. Quelque 65% des sondés déclarent être en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an et 28% du panel, estime être à découvert chaque mois. Sans surprise, ce sont les Français dont les revenus sont inférieurs à 1 500 euros nets par mois qui sont les plus concernés.

LE FOOT AUSSI…

La perte nette cumulée des 20 clubs de Ligue 1 serait de l’ordre de 70 à 80 millions d’euros. Seuls trois clubs de l’élite du ballon rond français dégageraient un résultat d’exploitation positif.

BRULER CE QU’ON A ADORE

Chouchous d’une époque, les pays émergents sont les pestiférés des marchés. La croissance ralentit chez les BRICS. Selon le FMI, la hausse du PIB ne dépassera pas cette année 2,5% au Brésil et en Russie. Conséquence, les investisseurs retirent leurs billes depuis deux mois, ce qui entraine une chute des devises de ces pays.

ROSSIGNOL CHANTERA NORVÉGIEN

Le fabricant de ski grenoblois va une nouvelle fois changer de propriétaire cinq ans après son rachat par Macquarie. Le fonds d’investissement australien va donc céder Rossignol à Altor, un fonds norvégien qui possédera 80% du français.

MARIANNE EN MODE DJEUNZ

Enfin ! Le nouveau visage du timbre Marianne a été révélé dimanche après-midi à l'Élysée, après deux mois d’un suspense insoutenable. «La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration». Illustration, BD ah oui tout s’explique !

LES BRASSEURS ONT LA GUEULE DE BOIS

Les brasseurs ont le moral dans les chaussettes. La consommation de bière a plongé de 16,5% sur les six premiers mois de l’année. La brune ou la blonde se noie dans des taxes qui ont bondi de 160% au premier janvier.

UN BON ARGUMENT…

…pour arrêter de fumer ? C’est aujourd’hui que le paquet de cigarette va prendre un petit coup de chaud. Le ‘Parisien’ a calculé ce qu’un fumeur consommant un paquet par jour, pouvait s’offrir à la place de son rituel nicotinique. Deux mois de consommation représentent un séjour d’une semaine à Majorque et 8,5 mois, un Safari au Kenya.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Il fait toujours beau…

SABRINA SADGUI

Rédactrice Web

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt