« La reprise, elle est là » nous dit Hollande. Mais quelle reprise ? S’interrogent experts et chefs d’entreprise qui ne voient toujours pas le bout du tunnel. Entre chute du moral et carnets de commandes en berne, les patrons et experts anticipent dans le meilleur des cas un rebond fragile et très lent de l ‘activité économique française au second semestre.
Et de 8! Wall Street s’offre son huitième gain d'affilée, une série inédite depuis la mi-janvier et des niveaux stratosphériques. Le Dow Jones est aux portes des 15 500 points, le S&P-500 au dessus des 1 680 alors que le Nasdaq Composite tutoie les 3 600 points.
Citigroup, la troisième banque américaine a fait sensation hier en dévoilant un bénéfice en hausse de 26% au titre du deuxième trimestre grâce à de meilleures performances de trading et à la hausse des prix immobiliers qui a limité les pertes sur crédits hypothécaires.
Plus d’un entrepreneur sur quatre déclare que sa relation avec son partenaire financier s’est dégradée. Entre les problèmes de trésorerie et l’impact de la récession, la confiance s’est détériorée.
C’est désormais officiel. La chine ralentit. La croissance économique chinoise a été confirmée à 7,5% au deuxième trimestre, après 7,7% au premier. Entre spéculation immobilière, coup de frein dans l’industrie et faiblesse de la consommation intérieure, les défis à relever sont de taille.
Les salaires ont beau augmenter, amputant la compétitivité- prix de l’empire du milieu, la part de la consommation des ménages ne décolle pas, au contraire. Sa part dans le PIB est tombée de 4,3% à 2,5% au deuxième trimestre
Et c’est le premier ministre, Mariano Rajoy qui se retrouve au cœur d’un scandale de corruption autour de l’existence d’une comptabilité occulte. De mauvais goût, et pourtant pas de quoi faire vaciller le premier ministre qui ne quittera pas son mandat avant la fin, prévue en 2015.
Fabrice Tourre, dit Fab le Fabuleux. L’Ex trader chez Goldman Sachs, mathématicien de génie, comparait aujourd’hui aux Etats-Unis pour avoir fait perdre à la banque d’affaires 10 milliards de dollars à des investisseurs sur un produit financier toxique, le célèbre « Abacus » qu’il avait créé.
3 000 banquiers européens touchent un bonus de plus de 1 million d’euros. Et 75% d’entre eux sont employés à la City. Si le plafonnement des bonus devait être mis en place, c’est le cœur de la finance européenne qui sera le plus touché.
Les multinationales n’ont qu’à bien se tenir. Les abus sont de plus en plus sévèrement punis, qu’il s’agisse de corruption, d’évasion fiscale ou de dommages causés à l’environnement. Et le montant des amendes infligées à des entreprises s’envole. En tête BP, qui a été condamné à une amende 4,5 milliards de dollars pour avoir provoqué la marée noire du Golf du Mexique
Et si on supprimait les PV de stationnement, véritable usine à gaz pour les remplacer par un forfait ? Les députés examinent aujourd‘hui une disposition qui pourrait aboutir en ce sens.