La relance sera LE sujet de la rentrée. Principalement en Europe. Les ministres des Finances du G20 ont déclaré ce week end que la croissance mondiale était trop faible et qu'il fallait doper la croissance et l'emploi. La grande inconnue reste l'attitude d'Angela Merkel si elle est réeelue: acceptera t'elle un plan de relance massif en Europe? Si oui, cela pourrait changer les choses
C'est une certitude. Il y aura des politiques de relance un peu partout dans le monde. Mais c'est surtout l'Europe qui aura besoin d'une vraie impulsion, tout en maintenant le cap du contrôle des dépenses publiques (partout sauf en France...). Et, comme d'habitude, c'est Berlin qui déterminera le cap. Si elle se montre favorable à une relance en Europe, les prévisions en termes de croissance et d'évolution des marchés seront profondément modifiées.
En remportant ce week end largement la majorité au Sénat, le voilà totalement aux commandes du Japon. Il a aujourd'hui tous les pouvoirs ou presque. Et une popularité au zénith. Il va donc devoir décrocher des nouvelles "flèches" pour alimenter la reprise de la croissance et satisfaire les investisseurs...
Rappelez vous après la crise de 2008. Les banques américaines avaient été soit nationalisées en partie soit aidées. La désapprobation était unanime: les banques étaient responsables de la crise et il fallait les punir en changeant le système. Plus jamais ça, entendait on. La publication des résultats trimestriels des banques, un record depuis la crise, avec des profits massifs sur la spéculation, montre que Wall Street a repris la main. Rien n'a changé.
Hollande a rencontré les dirigeants des banques vendredi à l'Elysée. L'heure était aux sourires et aux tapes dans le dos. Il leur a même fait un cadeau: entre 30 et 50 milliards d'épargne réglementée, provenant notamment des livrets A, pourraient leur être rendus. Plus la baisse des taux des livrets A qui devrait favoriser les placements dans les banques, voilà qui scelle une nouvelle relation amicale entre gouvernement et grandes banques. Rien n'a changé.
C'est le moment d'acheter une résidence secondaire en Europe. Les prix de l'immobilier ont touché leur niveau le plus bas depuis 7 ans. Avec des différences sensibles entre les pays. L'Espagne est au tapis alors que l'Allemagne est au plus haut depuis 10 ans. C'est l'heure d'acheter une maison en Irlande, en Espagne, en Italie, en Grèce ou à Chypre.
C'est le cri de plus en plus de Brésiliens. La popularité de Rousseff est en chute libre tandis que celle de l'ancien président reste au sommet. Il subit de plus en plus de pression pour se présenter aux élections l'année prochaine mais, pour l'instant, il n'a pas envie de replonger, surtout à une période où la situation économique et sociale est si complexe.
Steve Cohen est une vedette. Avec des performances spectaculaires et une richesse insolente, il est depuis dix ans au centre d'une enquête pour délits d'initiés. La SEC a tourné autour de lui et vendredi elle a décidé de l'attaquer directement pour "défaut de supervision" face aux délits d'initiés de certains de ses lieutenants. La SEC veut sa tête.
C'est très drôle. 65% des aveugles et malvoyants d'une petite île de la Mer Egée ont recouvré la vue...après le passage de contrôleurs des services sociaux qui ont découvert une fraude massive... C'est mieux qu'à Lourdes.
On ne va pas se plaindre après 10 mois d'hiver...
En partie ou totalement à Santander qui veut à nouveau se lancer dans le financement automobile. Le succès spectaculaire du livret d'épargne, avec une collecte de près de 800 millions, soit deux fois l'objectif, en fait également une proie de choix. Ce sera un peu d'argent frais pour le constructeur qui en a bien besoin.
Les Anglais ont vraiment des mesures différentes des nôtres. On ne sait pas quelle est la mesure en matière de grossesse mais ce n'est pas le mois. Si ça continue l'enfant de Kate va marcher dès l'accouchement.
No comment.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU