Mercredi 24 juillet

MonFinancier.com : Le mois de juin a été pluvieux sur les marchés… Est-ce une pause d’après vous dans une tendance de fond qui a été plutôt haussière depuis le début de l’année ? Stéphanie Sutton : On pense que c’est une pause dans une tendance de fond qui est haussière. On trouvait que les indices américains avaient grimpé un peu trop vite. Ils ont donc repris leur souffle et recouvré un peu leurs esprits après ce rally haussier. Maintenant si on regarde ce qu’il s’est passé sur le marché américain, les indices n’ont pas décroché. Nous sommes seulement à 3% en-dessous des plus hauts. Nous restons positifs sur le long terme.

MonFinancier.com : La Fed a été à l’origine de ce remue ménage… Malgré toute la pédagogie dont elle a tenté de faire preuve, la réaction ne vous semble-t-elle pas un peu disproportionnée ? Qu’en pensez-vous ?

S.S : La Fed reste avant tout pragmatique. Les autorités vont faire ce qui est nécessaire pour soutenir l’économie américaine. Ce qui serait positif, c’est qu’on parvienne à des conditions de marché normales. Ces derniers temps, les marchés ont été soutenus artificiellement par les injections de la Fed. On ne va pas le blâmer, mais maintenant, il faut repartir sur des bases assainies, sans « produit dopant ».

MonFinancier.com : Le second semestre vient de démarrer…Quel scénario anticipez-vous pour la suite de 2013 sur les marchés ?

S.S : A mon sens, les marchés vont rester volatils. On ne sait jamais comment les marchés vont réagir aux propos de la Réserve fédérale. Néanmoins, on pourrait s’attendre à voir un été « pluvieux » sur les marchés. Les dernières données américaines sur le front de l’immobilier et de l’emploi ont été encourageantes, ce qui laisse augurer du bon. Mais nous restons dans un scénario un peu plus prudent pour la seconde partie de l’année. Dans l’ensemble, on n’est pas encore complètement sorti du marasme aux Etats-Unis.

MonFinancier.com : Quel sont les thèmes de marché à surveiller étroitement ? La crise politique au Portugal ne risque-t-elle pas de faire rejaillir des inquiétudes sur la zone euro ?

S.S : On reste encore méfiants à l’égard de l’Europe. On préfère pour l’instant ne pas investir sur des sociétés américaines qui sont exposées au Vieux Continent. Nous préférons nous concentrer sur les valeurs domestiques. Ce qui est assez remarquable, c’est que les investisseurs européens sont plus positifs sur l’Europe alors que les Anglais le sont en revanche moins.

MonFinancier.com : Les pays émergents n’ont plus la cote auprès des investisseurs… Chouchous d’une époque récente, ils sont désormais boudés. Est-ce la fin de l’eldorado ?

S.S : Ce n’est pas la fin d’un eldorado. On peut toujours investir sur des sociétés américaines qui tirent profit de la consommation de ces pays émergents.

MonFinancier.com : Est-ce le bon moment pour revenir sur les actions ?

S.S : Toute correction est bonne à prendre pour se renforcer sur le marché américain sur lequel on voit de bonnes perspectives pour le plus long terme. Le monétaire ne rapporte rien tandis que dans l’obligataire, les rendements offerts sont faibles. Mais sur les six prochains mois, on ne s’attend pas non plus à un décollage des marchés actions…

MonFinancier.com : Pour bénéficier de la reprise des marchés actions, faut-t-il se positionner sur les valeurs cycliques et/ou bancaires… ? …Ou maintenez-vous votre préférence pour des valeurs beaucoup plus défensives, notamment dans le domaine de la santé ?

S.S : On ne se sent pas assez positifs pour aller sur des valeurs cycliques. Par contre, on commence à regarder des valeurs en lien avec la consommation pour l’année prochaine. Alors que début 2013, ce n’était pas le cas avec le « fiscal cliff », un événement qui avait pesé sur la consommation des ménages américains.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt