Depuis quelques jours, on ne parle que des mesures qui vont être annoncées pour le financement des retraites. On parle de «réforme des retraites ». C’est un abus de langage, un abus de langage qui dissimule une fois de plus une absence totale de courage politique. Ce qu’on va nous annoncer n’est pas une réforme des retraites, c’est tout simplement un nouveau replâtrage temporaire par une hausse des impôts et des taxes. La pérennité du système de répartition est à nouveau en danger ; les ménages Français vont donc continuer à épargner pour créer leur propre retraite par répartition. Au dépens de la consommation. Au dépens de la croissance. Pathétique.
On prend les mêmes et on recommence. Il n'y aura pas dé réforme des retraites mais une simple hausse des cotisations salariales et patronales. Encore. Alors que l'opinion publique était prête à un sacrifice pour pérenniser notre système de répartition?
c'est un allongement de la durée de cotisation, une suppression des régimes spéciaux et surtout un alignement des retraites du public sur celui du privé. Difficile pour un gouvernement de fonctionnaires.
Cela fait plusieurs jours que les marchés boursiers étaient nerveux à l'approche de la réunion de la FED et d'une possible décision de ralentissement de la planche à billets. Ils ont pris le prétexte de l'intervention imminent en Syrie pour décrocher brutalement.
Le pétrole s'est envolé. Le WTI a dépassé les 112 dollars ce matin et le brent les 117 dollars. Ce qui inquiète ce n'est pas tant la réaction de la Syrie à ce qui sera probablement une attaque ciblée et pas une tentative de renversement de régime, mais la réaction de l'allié de la Syrie, l'Iran.
Aux Etats Unis c'est encore le pragmatisme qui prévaut. Au lieu de se lancer dans des débats sans fin sur la responsabilité dans la crise des subprimes, l'administration Américaine réclame de l'argent aux responsables. Et demande à la banque JP Morgan de payer une amende de ... 6 milliards de dollars pour son rôle dans les subprimes. Ce sera encore un record.
Une enquête en trois parties dans le FT sur le problème de la dette en Chine. Dettes bancaires, dettes des régions et dettes des entreprises. Scary.
(je sais le jeu de mots est moyen mais c'est la rentrée, il faut être indulgent). La roupie indienne continue sa chute. Plus de 10% en un mois. Le catalyseur de la débâcle c'est la FED, mais la réalité c'est que le pays est confronté à un problème politique, un problème d'inflation, un problème de croissance et un problème de dette. Vive les pays émergents...
Erdogan devrait s'occuper de son pays au lieu de se prendre pour le leader du monde arabe. La bourse Turque a chuté de 4.7%, elle est au plus bas depuis un an, soit 30% de baisse en 3 ans avec en plus une chute de 10% de la monnaie. Vive les pays émergents.
Le Mali lui a donné des ailes. Il part à l'attaque en Syrie. La mission des "alliés" n'est pas simple. Faire semblant de réagir à l'utilisation de l'arme chimique sans faire tomber le régime...Pas simple la diplomatie.
3 285 700 demandeurs d'emplois en Juillet soit 6300 de plus. C'est le 27ème mois d'affilée de hausse du chômage.
Danse avec les Stars redémarre le 28 Septembre.
6.1 millions de personnes ont regardé l'Amour est dans le pré
Selon un sondage Sofres/Psychologies Magazine, 28% des Français ont déjà consulté un psy. Ceux qui ne regardent pas l'amour est dans le pré?
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU