En plus des retraites, l'autre sujet brûlant, voire explosif est celui de la fiscalité. Même si Pierre Moscovici a pris acte du ras-le-bol fiscal des Français, la feuille d'imposition qu'ils vont recevoir dans les prochains jours va être alourdie.
Selon 'Europe 1', « pas moins de 20 millions de foyers fiscaux, sur un total de 36 millions, sont concernés » par les hausses d’impôts cette année. C’est-à-dire ceux qui paient des impôts, 55 % des contribuables, précise la radio.
Concrètement, l’augmentation se traduit par une hausse de 50 à 400 euros sur la feuille d'imposition, soit une moyenne de 200 euros de plus par foyer fiscal sur l'année.
La veille, Jean-Louis Borloo ne s'est pas privé de dénoncer un niveau de fiscalité en France qu’il juge excessif. « Stop, il faut réduire les dépenses ! » a-t-il déclaré sur ‘RTL’. Le président de l'UDI a ainsi lancé l’idée d’un moratoire fiscal. «Le gouvernement s'était engagé à ce qu'il n'y ait plus d'augmentation d'impôts. Et là, on assiste à un festival», s’indigne-t-il a l’antenne d’’RTL’. Il prend en exemple le «quotient familial raboté», ou les «heures supplémentaires défiscalisées abandonnées» .Ainsi, le patron de l’UDI souligne que «21 millions de français vont payer plus d'impôts sur le revenu cette année».
Pour arrêter cette surenchère fiscale, il propose ainsi « une pétition nationale des Français pour dire qu'il faut un moratoire fiscal des prélèvements obligatoires. Il nous faut une pause fiscale, sinon personne ne va plus investir». «Si les Français veulent peser dans le débat, qu'ils signent ! »a-t-il déclaré.