Jeudi 29 août

L'été a été meurtrier sur les marchés. Pas en Europe pour une fois, ni aux Etats Unis, mais dans les pays émergents. C'est une vraie débâcle. Une vraie débâcle prévisible, annoncée et pourtant beaucoup de conseillers vendaient encore du rêve sur ces eldorados de placements. Nous sommes revenus à une prime de risque plus justifiée mais la prudence reste de mise.

ACCALMIE CE MATIN SUR LES MARCHES EMERGENTS

Après la déroute des dernières semaines sur la Turquie, l'Inde, l'Indonésie, on reprend un peu son souffle et on compte les victimes. La plupart des indices boursiers ont chuté de 10 à 30% depuis que la FED a annoncé ses mesures à venir avec des monnaies qui ont chuté de 10 à 20%.

LA SYRIE

La une de tous les journaux porte sur l' opération militaire en Syrie. Le pétrole s'affole. Et les experts nous parlent des risques d'embrasement de la région. La réalité c'est que cette "opération militaire" sera une opération d'opérette destinée à montrer aux opinions publiques occidentales qu'on réagit à des attaques chimiques mais ne doit surtout pas renverser le régime. C'est beau la realpolitik.

LA VERITE SORT DE LA BOUCHE D'ANGELA

Décidément je l'aime de plus en plus mon Angela. Elle a dit hier tout haut ce que tout le monde pense: la Grèce n'aurait jamais du entrer dans la zone euro. En attendant, cela a déjà couté 250 milliards d'euros à l'Europe...

RAS LE BOL DES CHEFS D'ENTREPRISE

A l'ouverture de l'université d'été du MEDEF, Pierre Gattaz a exprimé le ras le bol des entrepreneurs devant un gouvernement et un pays (aucun entrepreneur dans les 50 personnalités préférées des Français) qui ne les comprend. Il a aussi réclamé la suppression de l'ISF et de la taxe à 75%... On voit qu'il vient d'arriver, il rêve encore.

A LIRE

dans les Echos, l'excellent papier de Raymond Soubie sur la réforme des retraites qui n'est pas une réforme.

MON CADEAU A FLEUR PELLERIN

Elle a 40 ans aujourd'hui. Bon anniversaire Fleur. Je vous offre un stage de 3 mois dans une PME pour comprendre ce que vit au quotidien un entrepreneur.

LE REVENANT

A chaque guerre, il réapparaît. C'est Dominique de Villepin qui veut refaire son coup sur l'Irak. Il est contre une intervention en Syrie.

LA SUISSE SE REND

Elle va aller encore plus loin dans la coopération avec les Etats-Unis sur les comptes non déclarés. La Suisse ne veut plus de comptes de particuliers "offshore" sauf s'ils sont très très gros et bien planqués derrière des cascades de sociétés et de fondations. En dessous de 20 millions d'euros, venez chercher votre argent avec une valise.

LE VERRE A MOITIE PLEIN

Think positive. C'est ce que fait ce matin le Parisien sur les retraites en listant les "gagnants" de la non réforme des retraites: les salariés ayant exercé des métiers pénibles, les femmes et les jeunes. Vive la non réforme.

LE CHIFFRE DU JOUR

600 mariages gays depuis trois mois. On attend le premier divorce.

INVERSER LA COURBE DU CHÔMAGE

En six mois l'Etat a recruté 36 575 fonctionnaires selon Challenges. Un jour, nous serons tous fonctionnaires ou nous devrons partir.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt