Jeudi 05 septembre

Le ras-le-bol fiscal exprimé par les Français ne va pas se dégonfler de sitôt…Même si Pierre Moscovici a pris acte de cette grogne, le gouvernement envisagerait de supprimer l'avantage fiscal destiné aux familles ayant des enfants scolarisés dans le supérieur en 2014, selon 'Les Echos' du jour.

En juin dernier, l’exécutif avait déjà son intention de supprimer l’avantage fiscal pour les contribuables ayant des élèves scolarisés dans le secondaire. Le but étant d’économiser 235 millions d’euros dans le cadre de la réforme des prestations familiales.Jusqu'à présent, les familles bénéficiaient d'une réduction d'impôt sur le revenu de 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée et de 183 euros par enfant étudiant dans l'enseignement supérieur. Matignon avait justifié ce « coup de rabot » sur cet avantage fiscal en argumentant qu’il « ne bénéficiait qu’aux foyers imposables et donc pas aux familles les plus modestes, qui sont celles qui ont besoin d’être aidées pour faire face aux dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants ».

La suppression des deux dispositifs se traduira donc par une hausse de l’impôt sur le revenu. Elle s'ajoutera au milliard d'euros de recettes supplémentaires attendues de l'abaissement de 2.000 à 1.500 euros du plafond de l'avantage lié au quotient familial. Le rendement de la suppression des trois niches sera affecté au financement de la branche famille.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt