Jeudi 05 septembre

Altran a déçu le marché en annonçant une chute de 50% de son résultat net au premier semestre. Le groupe évoque un nombre plus réduit de jours ouvrés mais aussi des charges de restructuration. Le groupe d'ingénierie et de conseil confirme une éclaircie sensible de sa performance financière au second semestre.

Au premier semestre, le résultat net d’Altran a plongé de 50% à 15,14 millions d'euros, et son résultat opérationnel courant s’est contracté de 10% à 50,1 millions d'euros. Cela correspond à une marge opérationnelle courante de 6,2% au premier semestre, contre 7,6% un an plus tôt.

Dévoilé à la fin juillet, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 809,2 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 10,5% à données publiées Altran avait bénéficié du dynamisme de son activité à l'international et notamment à l'intégration dans son périmètre de la société allemande IndustrieHansa sur cinq mois. A périmètre constant, il avait progressé de 1,1%.

En parlant de la société allemande récemment acquise par Altran, son intégration a engendré une hausse du besoin en fonds de roulement et fait basculer en partie le free cash-flow dans le négatif à hauteur de -25 millions d'euros. Les plans d'amélioration de productivité réalisés dans différents pays et les coûts liés à l'acquisition sont les autres éléments qui ont fait dérapé cet indicateur dans le rouge.

Les résultats d'Altran au 1er semestre 2013 sont jugés de bonne factures et en ligne avec le plan stratégique 2015 par le président Philippe Salle. Le patron du groupe a signalé les premiers effets du plan de productivité, qui ont permis au taux de facturation de progresser à 85,3 % au 2ème trimestre, contre 82,9% au premier et 84,8% un an avant. La direction assure qu’Altran connaîtra un bien meilleur deuxième semestre 2013.En guise de perspectives, elle confirme sa capacité à délivrer en 2013 une croissance et une rentabilité cohérentes avec les objectifs financiers de son plan stratégique 2015. Altran n’occulte aucunement ambitions de croissance externe, une stratégie qui selon le groupe, le place « plus que jamais, en position offensive pour réaliser de futures acquisitions. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Wall Street défie la guerre
    30/04/2026
  • visuel-morning
    La Golden Stock du mois de mai : Bourse Direct
    13/05/2026
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt