Mardi 17 septembre

Valneva explose à la hausse ce mardi alors que le groupe a annoncé la signature d'un contrat avec la société biopharmaceutique allemande Delta-Vir visant à produire le virus de la maladie de Newcastle (NDV), un composant de son nouveau vaccin contre le cancer, sur la base de sa lignée cellulaire EB66.

Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés, mais ils incluent un paiement initial ainsi que des frais annuels de maintenance.

Selon la société de biotechnologie, l'accord, qui inclut également une option commerciale, "va permettre à Delta-Vir de débuter les essais cliniques de son premier candidat vaccin DVG01, dont le développement devrait permettre de traiter les personnes atteintes de glioblastome multiforme (GMB)" une tumeur du cerveau provoquant le décès d'environ 7.200 personnes par an en Europe.

La thérapie cellulaire autologue de Delta-Vir, déjà testée chez plusieurs patients, semble démontrer une bonne innocuité et ne révéler aucun effet secondaire. Si le produit est mis sur le marché, DVG01 inclura le premier virus vivant produit sur la lignée cellulaire EB66 à être administré chez l'homme. Delta-Vir envisage de soumettre une demande d'essai clinique (CTA) en Europe pour un essai clinique de confirmation au second semestre 2014.

Ce nouvel accord vient renforcer la collaboration entre Delta-Vir et Valneva qui avaient déjà signé un accord commercial en 2011 visant à développer un procédé de fabrication d'un virus NDV purifié, basé sur la lignée cellulaire EB66.

Pour rappel, Valneva a vu sa perte nette se creuser de 8,1% à 8,1 millions d'euros au terme du 1er semestre 2013. La société biotechnologique se montre cependant confiante dans le potentiel de son vaccin Ixiaro/Jespect et estime que sa perte nette sera, sur l'année, ramenée entre 20 et 25 millions d'euros. En guise de perspectives, Valneva confirme son objectif d'atteindre la rentabilité à moyen terme et s’attend à dégager des ventes comprises entre 30 et 35 millions d'euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Une solution pour traverser les tempêtes
    20/03/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Les investisseurs individuels sont-ils devenus le nouveau moteur des IPO small caps ?
    12/05/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt