Jeudi 10 octobre

Un volet du projet de loi Alur prévoit d'encadrer de manière plus stricte le fonctionnement des syndics et celui de la copropriété.

Le texte, porté par Cecile Duflot, essuie des nombreuses critiques notamment par les professionnels du secteur. C'est en particulier le dispositif d'encadrement des loyers qui est montré du doigt.

Mais le texte comprend un volet sur l'encadrement de l'activité des syndics et des agents immobiliers qui est passé sous silence.

Les syndics sont depuis longtemps surveillés de près par les associations de consommateurs, qui les accusent de pratiques abusives.

Le texte prévoit ainsi d'interdire désormais la possibilité que le syndic et la copropriété dispose d'un compte en banque unique. L'objectif est de protéger les copropriétaires. En cas de faillite du syndic, les propriétaires pouvaient être amenés à payer les pots cassés. De plus, certains syndics surfacturaient de 15 à 40 % l'ouverture d'un compte séparé pour la copropriété.

Avec la loi Alur, les prestations particulières facturées hors forfait seront limitées par décret, et la transparence sera de mise sur les tarifs, dès le départ. Une façon de favoriser la concurrence.

Enfin, la loi prévoit la création obligatoire d'un fonds de prévoyance pour les copropriétaires, aussi appelés « compte travaux ». Si cette mesure est nécessaire pour certains professionnels, afin de financer les premiers travaux, elle a été remise en question par le Conseil d’Etat car pouvant être assimilé selon lui à de l'épargne forcée, ce qui est contraire à la Constitution.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt