Les marchés poursuivent leur consolidation, signe de prudence avant la publication du rapport sur l’emploi cet après midi aux Etats-Unis qui constituera le principal événement de la journée puisque cette statistique la première depuis le shutdown, permettra d’en savoir un peu plus sur l’état réel du marché de l’emploi aux USA.
Or, les marchés sont persuadés que la Fed ne réduira pas son programme d'assouplissement quantitatif tant que la banque centrale n'aura pas une idée précise, et surtout fiable de l'état de santé du marché de l'emploi. Or, avec le "shutdown", les statistiques sur l'emploi ne sont plus publiées depuis 3 semaines, ce qui empêche la Fed d'avoir une idée précise de l'état de l'économie. D’où l’importance de ce rapport.
En attendant, le CAC cède symboliquement 0,05%, à 4274 points. Ailleurs le Dax cède 0,11%, à 8861 points. L’euro stoxx cède 0,1% quand Londres grappille 0,11%.
Du coté des valeurs, le secteur défensif est bien orienté avec Essilor et Sanofi qui s’emparent de la tête de l’indice avec des gains respectifs de 1,27% et 1,06%.
L'américain Omnicom et le français PUBLICIS ont annoncé avoir tenu leur première réunion en commun pour la préparation de la fusion des deux groupes et ont confirmé que celle-ci devrait être achevée au premier trimestre 2014 Par ailleurs, PUBLICIS a annoncé l'acquisition de Beehive Communications, une agence indépendante indienne spécialisée dans les services marketing dans toute l'Asie du Sud. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé. Le titre s’adjuge 1,02%, à 60,22 euros.
A l’inverse, Veolia dégringole de 3,7% à 12,73 euros suivi d’Arcelor qui recule de 3,49%, à 11,61 euros.
MEDICA a annoncé une accélération de son activité au troisième trimestre (+9,7%) qui a atteint un chiffre record de 200 millions d'euros, permettant ainsi au spécialiste de la prise en charge de la dépendance de dépasser son objectif de croissance du CA sur les 9 premiers mois de 2013 et de confirmer son objectif annuel de dépasser 825 millions de CA. Le titre s’adjuge 0,75% à 18,79 euros mais c’est Dassault Sytèmes qui publie demain qui signe la meilleure performance. Le titre s’adjuge 2,95%, à 88,97 euros.
Sur le marché des changes, l’euro reste stable face au dollar, à 1,3673$ et grappille 0,22% face au yen, autour des 134,5 yens. Le billet vert avance de son coté de 0,2%, à 98,37yens.
L’once d’or cède 0,24%, à 1312$.