Les marchés célèbrent ce matin l'accord avec l'Iran. Le pétrole baisse, les indices boursiers progressent et les actifs "risqués" repartent à la hausse. Au-delà de l'accord avec l'Iran, c'est le désengagement, pour ne pas dire la fuite, des États Unis du Moyen-Orient qui changent la face du monde. Et ce virage de la politique américaine imprimé par Obama aura des conséquences à long terme. Lire l'édito
Après avoir accepté de laisser la Syrie continuer ses massacres contre un abandon des armes chimiques, les États-Unis, sans aucune opposition des Européens ni de la France, viennent de rendre sa liberté à l'Iran contre des vagues engagements qui ne seront pas respectés. Tout le monde a l'air de trouver cela formidable et historique. Je crois que c'est un nouvel accord de dupes qui illustre la volonté des Etats Unis de fuir le Moyen Orient, forts de leur gaz de schiste. L'avenir nous dira qui a raison.
vendrediet hier à la hausse des marchés. La tendance largement haussière s'est accélérée ce matin après l'annonce de l'accord avec l'Iran et semble vouloir continuer.
Ayrault va recevoir les partenaires sociaux pour la pseudo réforme de la fiscalité, comme il l'avait fait pour la non reforme des retraites. Une chose est sûre. Cela va faire diversion et n'aboutira pas avant des années. En attendant les impôts ne peuvent qu'augmenter.
Il entrerait comme numéro 2 mais Carlos Tavares qui avait déclaré vouloir diriger un grand constructeur américain sera amené à devenir numéro 1 de Peugeot à la place de Philippe Varin , une fois un accord conclu pour la recapitalisation du constructeur français. Carlos Tavares est l'ex numéro 2 de Renault.
Elle a rejeté à 65% la proposition de limiter la fourchette des salaires de 1 à 12. Dommage, Besancenot et Mélenchon auraient pu émigrer en Suisse.
Ce sont les chercheurs de l'université de l'Iowa qui l'ont posée: pourquoi les hommes ont ils un plus gros nez que les femmes? De 10% environ selon leurs recherches. Réponse: l'homme a une masse musculaire qui demande plus d'énergie et a donc besoin de "conduits" respiratoires plus larges pour mieux s'oxygéner. Fascinant. On attend avec impatience leur rapport sur les différences de tailles de sexe.
Vous avez forcément une petite question qui vous trotte dans la tête : Assurance vie, Prélèvements sociaux, OPCVM ou PEA. Je vous rappelle qu'avec l'abonnement à MF privé, vous pouvez nous poser toutes vos questions d'argent et obtenir une réponse en 24h. Testez nous gratuitement pendant un mois
doit être conclu cette semaine pour former le gouvernement de grande coalition. Maintenant qu'il y a un accord de principe sur le salaire minimum, la formation du nouveau gouvernement est imminente. En France aussi, nous avons besoin d'une grande coalition pour faire les vraies réformes.
Un couple de 86 ans a loué une chambre au Lutétia et a mis fin à ses jours. Laissant une lettre réclamant le droit au suicide assisté. Ce sujet va devenir un vrai sujet d'actualité dans les années qui viennent avec l'accélération du vieillissement de la population.
Roselyne Bachelot a été décorée de la Légion d'Honneur. On se demande si c'est pour les vaccins ou pour l'œuvre qu'elle accomplit pour la France en tant que chroniqueuse.
après le tiphon qui a dévasté une partie du pays,le boxeur vedette Philippin Manny Pacquaio a décroché le titre de champion du monde WBO.
Le sujet du bitcoin continue à passionner. Le Wall Street Journal lui consacre un dossier ce matin en se demandant c'est le "bulbe de tulipe" des temps modernes.
du week end dernier est disponible en podcast . Passez un bon moment et bénéficiez de conseils de pros : Louis de Montalembert, gérant chez Pleiade Asset Management et Guillaume Dard, président de Montpensier Finance. Stanislas de Bentzmann, président de Croissance Plus et co-fondateur de Devoteam était notre invité. Et on a parlé d'épargne salariale avec Gonzague La Fonta, directeur du développement de Groupama Epargne Salariale et Didier Trupin, directeur général de Natixis Interépargne.
et ça ne s'arrange pas. Ce week end les journaux patrimoniaux allemands expriment la colère des épargnants allemands qui se jugent victimes d'une politique de taux zéro qui pénalisent la rémunération de leur épargne. 2014 ne sera pas un long fleuve tranquille pour Mario Draghi.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU