L'euro défie les lois de la gravité. Malgré une croissance molle comparée à une croissance américaine révisée hier en forte hausse, et malgré un Draghi toujours aussi favorable à la liquidité monétaire et aux taux bas, l'euro progresse. Il frôle les 1.37 et on trouve peu d'explications convaincantes. À part le fait que les investisseurs sont convaincus aujourd'hui qu'il ne disparaîtra pas.
À 95 ans dont 27 passés en prison. Respect. No comment.
Hasard du calendrier, hier la monnaie sud-africaine chutait à son plus bas niveau contre le dollar. 3% de baisse en une semaine, 20% en un an. La chute du rand est une conséquence des difficultés grandissantes d’une économie émergente qui était porteuse d’espoir. Je rappelle que l’ Afrique du Sud est le S de l’acronyme BRICS. La croissance économique ralentit.Elle reste positive au troisième trimestre, contrairement au Brésil, mais de 0.7% seulement, on n'avait pas vu cela depuis 2009. Pour l’année elle plafonnera à 1.7% ou 1.8%. On parle même de nouvelle dégradation de la notation du pays. Probablement en mai, après les élections. L’Afrique du Sud souffre des conflits sociaux, d’un manque de réformes structurelles et d’une détérioration des infrastructures. Lire l'édito
Était très attendu hier. Il n'a rien dit de nouveau et chacun a trouvé dans ses propos ce qu'il voulait. En résumé, il continuera à fournir les liquidités nécessaires à une reprise et le niveau de l'euro n'est pas un sujet pour lui
pour le troisième trimestre contre une prévision initiale de 2.8%. Même si ces chiffres s'expliquent en partie par une hausse des stocks, cette performance reste excellente. On attend les chiffres de l'emploi aujourd'hui.
Le gouvernement a révisé à la hausse ses prévisions de croissance et rapproché son objectif de baisse du chômage en dessous de 7%%. Impressive. Ce sont les plus fortes révisions à la hausse de croissance depuis 14 ans....
A 19h15 et 23h30 ce soir sur BFM business puis en podcast. On rejoue la semaine, vous dit ce qu'il faut acheter et vendre avec Emmanuel Lechypre, Romain Burnand patron de Moneta, Alice Lhabouz de Trecento. On parle économie et entreprise avec Guy Mamou Mani président du Syntec. Et vous aurez les dix règles d'or d'une bonne gestion de portefeuille avec Pascale Seivy de Pictet et Pascale Besse Boumard de Wan Square.
Le CAC enchaîne une cinquième séance de baisse.
Alcatel éjecté du CAC il y a un an. Alcatel réintégré dans l'indice cette semaine. Une satisfaction pour Michel Combes qui a remis l'entreprise sur les rails.
Le budget de fin d'année des Français va baisser. Les Échos listent les perdants: restaurants, casinos, et petits spectacles, les équilibristes: le high-tech, les jouets et les gagnants: l'alimentaire...à la maison. Avec une explosion des ventes de chocolat dont on dit qu'il combat la dépression....
Au plus haut depuis un an, Apple que certains avaient enterré un peu tôt après l'annonce d'une négociation toujours en cours avec China Mobile pour la Chine et une pression par certains actionnaires comme Carl Icahn pour distribuer un super dividende ou racheter des titres avec la montagne de cash de l'entreprise.
au plus haut depuis 1993. 10.9% avec les DOM. Plus de trois millions de chômeurs. Il y a un bug sur l'emploi en France et il n'est pas informatique.
Le voilà reparti en guerre. Après le Mali, la Centrafrique. On sait quel poste il devrait occuper au prochain remaniement: Ministre de la Défense.
enfin. La Chine veut freiner la spéculation sur cette monnaie de crainte qu'elle ne soit la monnaie du blanchiment.
Il explose en France.Je suis étonné que les bien-pensants et les terroristes de la pensée unique n'aient pas imposé le changement de cette expression même si on sait qu'elle n'a rien à voir avec l'esclavage, mais qu'elle vient du moyen Âge. On ne devait pas en principe faire travailler une personne après la tombée de la nuit. Mais la plupart des employeurs le faisaient et on travaillait à la lumière des bougies, "au noir".
Je vais lire le nouveau "Blake et Mortimer" qui sort aujourd'hui
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU