Après avoir commencé la séance étale, le CAC termine en légère hausse de 0,11% à 4 134 points. Les marchés manquent de carburant après avoir salué vendredi dernier les chiffres sur l’emploi américain, ressortis largement supérieur aux attentes. Le relèvement de la prévision de croissance de la Banque de France pour la France au quatrième trimestre 2013 à 0,5%, contre une première estimation de 0,4%, n’a pas aidé l’indice parisien à reprendre des forces. En parlant de statistiques, la journée était vierge d’indicateurs économique de l’autre côté de l’Atlantique. Les opérateurs sont donc sur leurs gardes avant les commentaires de responsables de Fed régionales. Ces derniers pourraient donner des pistes quant à la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire son soutien à l'économie dès sa réunion de la semaine prochaine, ou si elle va attendre début 2014.
Du coté des valeurs, GDF Suez relevé de "neutre" à "achat" par BofA-Merrill Lynch bondit de 2,03%, à 16,815 euros. Le titre est suivi de Safran (1,26% à 48,59 euros) et Schneider Electric (1,08% à 60 euros).
Alstom a signé un accord avec Elektrownia Polnoc en vue de construire la première de deux centrales thermiques sur un site du nord de la Pologne. Le titre s’adjuge 1,02 %, à 25,87 euros.
Lanterne rouge, Technip redonne 1,29% à 72,16 euros, Essilor International (-0,98% à 74,41 euros) et Sanofi (-0,95% à 73,66 euros)
Vivendi, maison mère de SFR, recule de 0,31%, à 17,58 euros alors que Bouygues Telecom a réagi aux annonces de son concurrent Free Mobile en proposant à son tour la 4G dans ses forfaits mobiles sans relèvement de prix.
Mal orienté également, Danone redonne 10,17%, à 52,23 euros alors qu’Exane BNP Paribas qui a abaissé son opinion sur le géant de l'agroalimentaire de "Neutre" à "Sous-performance" avec un objectif de cours ramené de 60 euros à 55 euros.
Sur le marché des changes, l’euro reste à l’équilibre face au dollar, autour des 1,37$, à 1,3717 et gagne 0,4% face au yen à 141,57 yens. Le billet vert avance de 0,3%, à 103,20 yens. Du côté de l’or noir, le Brent perd 1,37% à 110 dollars et reste stable à 97,72 dollars. L’once d’or progresse 0,5%, à 1235 $.