«Moins de dépenses pour moins de fiscalité » Tel est le mantra qui animera le débat sur les finances publiques au séminaire de l'UMP. C’est Éric Woerth qui a lancé cette formule toute simple.
L’opposition se mobilise et fourbit ses armes à quelques mois des élections municipales. La fiscalité sera le thème majeur du séminaire que tient mercredi la direction de l’UMP sur son projet économique et social. Coïncidence ou calcul alors que 51% des Français placent les impôts locaux comme enjeu principal des prochaines élections municipales, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI.
Le député UMP de l'Oise et ancien ministre du budget estime que « le niveau des impôts, prélèvements et taxes est trop élevé par rapport à nos voisins, et la fiscalité bouge tout le temps.» Un discours qui n’est pas nouveau, Éric Woerth n’avait pas tardé à réagir sur la remise à plat fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault. « Le premier ministre essaie de s'en tirer en ressortant le serpent de mer du grand soir fiscal. » a-t-il lancé dans une interview accordée au journal ‘Le Monde’ fin novembre.
L’ancien ministre avait estimé qu’il était temps de mettre le holà à cette surenchère fiscale : « Aujourd'hui, il faut arrêter le jeu de massacre de la fiscalité. La meilleure des choses que le gouvernement a à faire, dans l'état où il est, c'est de cesser de prendre toute décision de nature fiscale. » « Les Français sont devenus totalement épidermiques à la fiscalité. François Hollande a commis une faute attentatoire au pacte républicain : il a brisé le consentement à l'impôt. » avait-il dénoncé dans les colonnes du Monde.