Manutan s’adjuge près de 6% après avoir fait état d’une publication annuelle solide. C’est surtout l’amélioration de la rentabilité qui a rassuré les investisseurs alors que le marché s’attendait à une érosion de cet indicateur.
L’acquisition des sociétés Sports & Loisirs et IronmongeryDirect ont porté le chiffre d’affaires annuel de Manutan à 586,6 millions d’euros, soit une hausse de 2,6% en un an.
Pour ce niveau de ventes annuelles, le résultat opérationnel s’est apprécié de 11,4% à 41,1 millions d’euros. La marge correspondante progresse à 7%, contre 6,5% un an auparavant. Les analystes étaient beaucoup plus pessimistes et attendaient cet indicateur à 6,1%. Cette progression est d’autant plus saluée que les facturations du groupe de vente à distance d'équipements industriels et de bureau se sont contractées de 6,6% en base organique. Les efforts du groupe pour optimiser la structure de coûts, combinés à une amélioration de la marge commerciale, ont permis à Manutan de préserver sa rentabilité.
Les profits se sont en revanche légèrement contractés de 2,5% sur l’exercice à 23,3 millions d’euros , pénalisés par la baisse du résultat financier et la hausse du taux effectif d’imposition. Ils représentent 4% du chiffre d’affaires.
Manutan dispose d’une structure financière très solide avec une trésorerie disponible qui s’élève à 76 millions d’euros. L'endettement financier ne représente que 14% du total du bilan. Les diverses acquisitions n’ont donc pas ébranlé la structure financière du groupe.
Pour la suite de l’exercice en cours, Manutan n’a pas donné de perspectives chiffrées. Il s’est contenté d’annoncer qu’il n’anticipe pas« n’anticipe pas de retournement de tendance significatif dans les mois à venir ». Les dernières acquisitions ainsi que le rachat d’Ikaros Cleantech AB vont soutenir la croissance du chiffre d’affaires lors du prochain exercice.