Le dollar flirte avec des niveaux inédits depuis 5 ans face au yen, après la décision surprise de la Réserve fédérale (Fed) de commencer à diminuer ses mesures de relance.
Le billet vert est monté jusqu'à 104,37 yens, son niveau le plus élevé depuis octobre 2008, avant de revenir autour de l’équilibre, pour se négocier autour des 104,23 yens. La Fed a donc annoncé qu'elle allait réduire de 10 milliards de dollars son programme de rachat d'obligations, qui s'élevait jusqu'à présent à 85 milliards de dollars par mois.
Si la politique monétaire reste accommodante, avec notamment des taux qui resteront bas pendant une période prolongée, cette décision marque une divergence croissante entre les politiques monétaires des banques centrales américaine et japonaise. Pour rappel le Japon, qui tente de sortir de déflation, s’est lancée dans une politique monétaire d’assouplissement quantitatif qui vise à doubler la masse monétaire afin de diluer la valeur du yen et donner un coup de pouce à l’économie. D’où le mouvement que l’on a pu observer sur la paire USD-JPY, qui s’est matérialisé par une envolée du billet vert au détriment du yen.
L’euro aussi redonnait du terrain face au dollar, se négociant sous le seuil des 1,37$, à 1,3663$ alors qu’il flirtait avec le seuil des 1,38$ la veille. A l’instar des marchés américains, le billet vert a été propulsé sur ses plus hauts après l’annonce d’une réduction des injections de liquidités de la part de la banque centrale américaine.