Les nfp sont à des années lumières du consensus! Avec seulement 74 000 créations de postes au mois de décembre alors que les économistes attendaient au moins 203 000 créations d’emplois nets.
C’est même la douche froide si on compare ces 74 000 créations aux 241 000 emplois crées en novembre.
Et pourtant contre toute attente, le taux de chômage dans le pays s'est établi à 6,7% en décembre, contre 7% le mois précédent. C’est largement meilleur que prévu puisque le consensus tablait sur un taux de chômage inchangé à 7%
Or, l'amélioration du marché du travail aux Etats-Unis est un élément clef pour juger de la santé de la reprise.
L’amélioration de l’emploi depuis quelques mois a été l’argument déclencheur du tapering qui consiste à réduire le montant du programme de rachat d'actifs de la banque centrale lors de sa dernière réunion de politique monétaire en décembre.
Or, avec trois fois moins de créations de postes en décembre, la faiblesse des créations a de quoi nourrir l’inquiétude des opérateurs.
En pré ouverture, l'indice Dow Jones Industrial Average reculait de 29 points, soit 0,2%, à 16 363 points, le Standard & Poor's 500 abandonnait 2 points, soit 0,11%, à 1,831 points. Le contrat sur le Nasdaq 100 fléchissait pour sa part de 3 points, soit moins de 0,1%, à 3.544 points.
Parmi les titres en vue, Alcoa s'affiche en baisse de 1,3% en préouverture alors que le producteur d'aluminium a dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions après la clôture de Wall Street.